
Par Ben Dongoko
Loin des yeux près du cœur, dit-on. Le souhait le plus ardent de la Secrétaire Générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo est la mise en valeur de la jeunesse francophone et le succès de la République démocratique du Congo (RDC), à l'issue des jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023.
Parvenus à la rédaction d'opinion-infos.cd, ce mercredi 26 juillet, ces souhaits de la SG sont rapportés par Caroline St-Hilaire, Administratrice générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
"...Les jeux de la francophonie sont là pour mettre en valeur la jeunesse francophone et c'est ce qu'elle souhaitait, qu'on parle de la jeunesse francophone et qu'on parle du succès de la RDC", a rapporté Caroline St-Hilaire.
Elle a rappelé par ailleurs que la SG s'attendait à recevoir une invitation qui n'est pas venue. Toutefois, tous les moteurs sont en marche pour cet événement riche en couleurs. Objectifs, promouvoir la langue française et la diversité culturelle; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme; appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche; développer la coopération économique au service du développement durable.