Ministère des finances : les agents de la Direction Générale du Trésor et Moyens de Financement ont saisi le chef de l'État sur la gestion calamiteuse et chaotique du DG Thomas Maketa Lutete !

Catégorie
Image
Thomas Maketa Lutete, DG de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Thomas Maketa Lutete, DG de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Par la Rédaction

Le directeur général de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (D.G.T.C.P) Thomas Maketa Lutete est accusé de poser des actes de perturbation de la Direction du trésor et moyens de financement.

D'après les opprimés, qui ont saisi le chef de l'État et autres chefs de corps des différentes institutions de la République, c'est à travers une gestion calamiteuse et chaotique que le DG Thomas Maketa Lutete auto-entretient une confusion d'attribution en étant à la fois "DG, Directeur du Trésor et Moyens de Financement ( DTMF), Directeur de la D.R.Q.C, portant ainsi atteinte aux deux valeurs de référence du décret-loi n° 017/2002 du 3 octobre 2002 portant code de conduite de l'agent public de l'État que sont la compétence et l'éthique professionnelle.

A en croire en cette même correspondance, le DG Maketa a, d'une part, un leadership médiocre teinté de méconnaissance ahurissante et exécrable de la réforme des finances publiques et d'autre part, une gestion de haine caractérisée par le conflit en application du principe de "diviser pour mieux régner", ainsi qu'une occupation illégale des bureaux et locaux de la D.T.M.F, voulant installer ses assistants en mettant dehors des cadres occupant ces bureaux pour faire un suivi.

Ces opprimés renseignent aussi qu'il envoie à plusieurs reprises, les listes de ses assistants , secrétaires et autres à intégrer aux primes des directeurs en s'adressant aux banques commerciales pour commencer à leur transmettre les listes de paie alors que la transmission des celles -ci aux banques est une prérogative de l'ordonnateur délégué du gouvernement.

Le directeur général Thomas Maketa a, aussi, demandé, révèlent-ils, d'avoir demandé à l'ordonnateur délégué du gouvernement de domicilier tous les frais de fonctionnement des directions constituant cette entreprise publique à son compte bancaire.

Une attitude, alertent-ils, pourrait être une tentative de détournement.

Toutes les tentatives de notre rédaction pour joindre le Directeur Général de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (D.G.T.C.P), ont été avérées vaines. 

Affaire à suivre. 

Ci-dessous, l'intégralité de la lettre des agents et cadres adressée au chef de l'État et autres chefs de corps des institutions de la République :

Concerne : Malaise au sein de la D.G.T.C.P. causé par le D.G. Thomas MAKETA LUTETE  

 

Excellence Monsieur le Ministre,

 

Les opprimés de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique/D.G.T.C.P. en sigle/Administration des Finances me chargent de vous saisir relativement à l’objet mieux identifié en concerne, pour porter à votre connaissance des faits dans les lignes qui suivent, sans énumération exhaustive, dont est auteur le Directeur Général de la D.G.T.C.P., Monsieur MAKETA LUTETE Thomas qui ne cesse, depuis sa nomination à la tête de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, de poser des actes de perturbation de la Direction du Trésor et Moyens de Financement, à travers une gestion calamiteuse et chaotique des affaires publiques, la confusion auto-entretenue d’attributions par lui d’être à la fois D.G., Directeur du Trésor et Moyens de financement (DTMF), Directeur de la D.R.Q.C., portant atteinte aux deux valeurs de référence du décret-loi n°017/2002 du 3 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’Etat que sont la compétence et l’éthique professionnelle,

- un leadership médiocre teinté de la méconnaissance ahurissante et exécrable de la réforme des finances publiques, 

- une gestion par la haine et par le conflit en application du principe « diviser pour mieux régner » ;

- une occupation illégale des bureaux et locaux de la D.T.M.F., voulant installer ses assistants en mettant dehors des cadres occupant ces bureaux pour faire un suivi.

 

En effet, recruté au grade de Directeur Général, en violation flagrante des prescrits de l’article 8 de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat qui stipule in extenso que autant sur titre que par concours, le recrutement s’effectue exclusivement aux grades d’exécution et de collaboration définis à l’article 17 de la présente loi » et depuis sa nomination, il ne jure que par la mainmise aux primes des Directions : la D.R.Q.C. et la D.T.M.F. Il a commencé par envoyer à plusieurs reprises, les listes de ses Assistants, Secrétaires et autres à intégrer aux primes des Directions : la Direction du Trésor et Moyens de Financement/D.T.M.F. et la Direction de la Règlementation et Qualité Comptables/D.R.Q.C. sans omettre le fait qu’il s’était permis de s’adresser aux banques commerciales pour commencer à leur transmettre les listes de paie alors que la transmission des de celles-ci aux banques commerciales est une prérogative de l’Ordonnateur Délégué du Gouvernement.

Sa mégestion s’illustre aussi dans l’utilisation unilatérale pour un temps de moins d’1 mois, de tous les fonds (plus de 1 milliards) mis à la disposition de la D.G.T.C.P. qui ont été gérés par le D.G. lui-même, sans en informer même les autres Directeurs alors qu’il ne dispose d’aucun bureau.  

Par ailleurs, il a demandé à l’Ordonnateur Délégué du Gouvernement de domicilier tous les frais de fonctionnement des Directions constituant la D.G.T.C.P. à son compte bancaire. Cette attitude pourrait manifestement constituer une tentative de détournement des frais de fonctionnement d’autres directions. Heureusement qu’a été salvatrice, coupant court à ces velléités, votre correspondance adressée à Madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo lui demandant d’ouvrir des comptes en faveur des Ministères qui seront mouvementés par le Ministre sectoriel ou son délégué et le Comptable Public affecté.

 

Actuellement, profitant de l’absence de Directeur du Trésor et Moyens de Financement en congé de reconstitution physique, pour concrétiser son légendaire acharnement à la D.T.M.F., et ce, de manière unilatérale par sa lettre n°Réf. 0128/DG/DGTCP/MLT/2023 du 24 juillet 2023 se référant à un état des lieux imaginaire réalisé dans sa seule tête et non dans le fait, le D.G. MAKETA Thomas s’est permis de procéder au changement du Secrétariat du Directeur du Trésor/DTMF comme bon lui semble, sans même une consultation préalable du Directeur D.T.M.F., allant à l’encontre de la pratique administrative élémentaire réputé connue de tous, du pouvoir discrétionnaire d’un Directeur de se choisir ses propres collaborateurs et de la circulaire de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique d’interdiction de tout mouvement du personnel, en ciblant certaines têtes qui ne lui ont jamais plu parce que lui rappelant la non-conformité de ses décisions irrégulières aux textes règlementaires et se permet même de rétrograder, certains de ces agents publics en situation administrative régulière. 

 

En outre, le D.G. méconnait volontairement la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat ainsi que le Décret-loi sus évoqué qui régissent le personnel de la D.G.T.C.P. et non pas le code du travail comme dans une entreprise privée, en voulant faire de nous ses ESCLAVES, il vous a fait signer une lettre de rappel à l’ordre où est fait l’exigence de soumission qui n’existe pas dans l’administration publique, seul le respect de la voie hiérarchique est une donnée administrative.

 

Le sabordage par la méconnaissance des réformes des finances publiques est une conséquence logique de l’infiltration au sein de l’administration des Finances, d’un NON ADMINISTATIF qui crie haut et fort qu’il a pour mission de faire partir tous les anciens Directeurs restés à la D.G.T.C.P. comme la D.T.M.F. en clamant le soutien de ses deux parrains, l’une au Cabinet du Ministre des Finances et l’autre à la Présidence de la République et en faisant fi des dispositions transitoires de l’article 83 Titre IV du décret N°22/12 B du 31 Mars 2022 portant création, missions, organisation, stipule qu’en attendant la mise en œuvre effective de la déconcentration de l’ordonnancement, la Direction du Trésor et Moyens de Financement va continuer à assurer, par délégation du Ministre des Finances à un fonctionnaire appelé ordonnateur Délégué du Gouvernement (O.D.G.), la fonction d’ordonnancement des dépenses, dévolue actuellement au Ministre ayant les  finances dans ses attributions, la déconcentration effective de l’ordonnancement est tributaire d’autres réformes comme celle  du Compte Unique du Trésor, du budget-programme et de l’A.C.C.T. dont l’implémentation consacrera naturellement la déconcentration de l’ordonnancement.

 

Faisant fi de la mission depuis près de 2 ans de l’inspection générale des finances à la Direction du Trésor, organe qui contrôle les dossiers de dépense publique passant par la chaine, et dans une perspective de saborder la réforme, de déstabiliser la D.T.M.F. dont les contrôleurs disposent d’ailleurs dans la chaine des habilitations et des interventions limitées par leurs attributions et les textes réglementaires en la matière, le D.G. veut être dans la chaine de la dépense alors qu’il n’est ni acteur ni intervenant encore moins responsabilisé. Même le Secrétaire Général au Budget, président du comité de la chaine de la dépense, n’a jamais été ni acteur ni intervenant direct dans la chaine. 

 

Dans la même optique, il tient mordicus à une occupation illégale des bureaux et locaux de la D.T.M.F. en voulant installer ses assistants et mettre dehors les cadres occupant ces bureaux pour faire un suivi. Faudrait-il installer un agent d’une Direction dans une autre Direction pour un suivi ? C’est comme si un Ministre veut installer un de ses conseillers dans une direction pour faire un suivi. Suivi pour une matière régie par la Circulaire ministérielle N°002/CAB/MIN/FINANCES/2023 du 3 juin 2023 précisant les modalités de retenue de la TVA pour le compte des fournisseurs et prestataires de l’Etat. 

 

Dans la plupart de ses correspondances adressées aux Directeurs de la D.G.T.C.P., il y fait état de manque de courtoisie dans son langage, dans ses écrits et à tous ses actes, des menaces, des intimidations, contraires aux prescrits des articles 9 et 19 du décret-loi sus évoqué. 

Poursuivant son absence d’humanisme manifesté face à l’annonce du décès inopiné d’un agent de la Direction du Trésor lui rapporté, le D.G. MAKETA n’a manifesté ni compassion, encore moins un simulacre de condoléances, et ne lui a même pas rendu hommage en observant même une minute de silence.

 

C’est pourquoi par ma plume, ils sollicitent votre implication personnelle pour mettre fin à cet acharnement visant à créer un climat malsain au sein de la D.G.T.C.P. et prévenir tous remous sociaux avec un D.G. qui se conformera aux prescrits légaux et règlementaires et mènera ensemble avec les Directeurs de la D.G.T.C.P., la réflexion sur toutes les réformes en cours contenues dans le plan stratégique des finances publiques, 

 

Vous remerciant d’avance de la suite et du bénéfice de l’urgence que vous voudriez bien imprimer à la présente, daignez croire, Excellence Monsieur le Ministre, l’assurance de notre parfaite considération.

 

Pour les opprimés de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique/D.G.T.C.P. 

 

Maitre TSHILOMBO 

 

Mercredi 26 juillet 2023 - 08:19