![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-07/IMG-20230727-WA0045.jpg?itok=2aIigbAu)
Par Gloire Balolage
Un militaire de l'armée rwandaise a été retrouvé mort à la frontière congolo-rwandaise entre les bornes 13 et 14 en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Selon le président de la coordination territoriale la société civile, cet incident a provoqué des échanges de tirs qui ont été entendus dans la mi-journée de jeudi 27 juillet 2023 dans le village de Rutagara en groupement Buvira.
«Habitué dans la violation des limites tracées depuis l'époque coloniale, un militaire de l'armée rwandaise a voulu forcer passage. Ce qui a poussé le vaillant soldat à défendre sans hésitation la souveraineté de son pays en tirant sur l'envahisseur rwandais», indique Jean-Claude Mambo Kawaya président de cette structure citoyenne.
Et de poursuivre : «les compagnons de ce militaire (rwandais) ont réagi expressément pour tirer le corps de leur côté enfin que les traces soient effacées».
Les forces vives de Nyiragongo alertent l'opinion nationale et internationale quant à la situation sécuritaire préoccupante à la frontière congolo-rwandaise dans le territoire de Nyiragongo.
Pour rappel, en fin juin dernier, les RDF ont kidnappé dans cette zone un élément des FARDC et quelques jeunes en activités champêtres.