
Par Fadi Lendo
Le chef de l'État Félix Tshisekedi a clôturé, en compagnie de son homologue centrafricain Le président Faustin-Archange Touadera, ce jeudi 3 août, la session 2022-2023 du Collège des Hautes Études Stratégiques de Défense ( CHESD) à Kinshasa.
Le président Félix Tshisekedi a félicité et honoré les lauréats pour la qualité de leur travail devant plusieurs officiels notamment le chef du gouvernement, les présidents de deux chambres du parlement, des gouverneurs et de la hiérarchie militaire.
Il faut noter que la 6ème promotion spéciale du CHESD porte le nom du président de l'assemblée nationale Christophe Mboso; la 8 ème promotion ordinaire a été dénommée Faustin -Archange Touadera et la 6ème promotion de l'école Supérieure de l'École d'Administration Militaire ( ESAM) Guy Loando Mboyo, le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire.
L'occasion faisant le larron, le président Faustin-Archange Touadera a souligné , au cours de cette cérémonie, l'importance du CHESD dans la réponse stratégique nationale et la coordination des renseignements pour faire face aux défis sécuritaires du continent et du monde.
Pour rappel, le Collège des Hautes Études Stratégiques de Défense a formé 303 auditeurs en session ordinaire et 770 en session spéciale depuis sa création en 2016.
Il est devenu une recette en matière de formation sur le continent africain avec une vocation panafricaine se manifestant par l'augmentation du nombre des participants provenant de divers pays tels que le Bénin , le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Sénégal , le Gabon , le Togo , le Mali.