IIème édition du Forum Wanawake Wa Afrika : la création d'une ampoule s'allumant à partir de la voix capte les esprits !       

Catégorie
Image
Madame Caroline Pindi Norah, Présidente de l' Asbl " Mille et un espoir".(MIES)
Madame Caroline Pindi Norah, Présidente de l' Asbl "Mille et un espoir".(MIES)

Par Serge Mavungu 

Poursuivant l'objectif de placer sous les projecteurs les héroïnes d'Afrique, l'ASBL Mille et un espoir (MIES) chapeautée par Caroline Pindi Norah, a organisé avec brio la deuxième édition du Forum Wanawake Wa Africa, sous le thème : "Les femmes africaines dans les sciences et technologies". 

À en croire la Présidente de cette structure, l'idée cachée derrière la deuxième édition était de nommer en amont toutes les femmes influentes dans le secteur de la science et de la technologie pour vanter en aval, leurs exploits. Cette initiative, poursuit-elle, s'inscrit dans les cadre de l'objectif de développement durable n°5 axé sur l'égalité des sexes et l'autonomisation de la femme et de la jeune fille.

Pour lier l'utile à l'agréable, un jeu concours a été organisé sur l'innovation scientifique et technologique à l'issue duquel Kibala Metushela était sorti vainqueur. Il a remporté ce prix grâce à son innovation dans la création d'une ampoule connectée qui ne s'allume qu'avec la voix et non avec un interrupteur. "Depuis son téléphone portable, une personne peut interagir avec son système de lumière et éteindre ses ampoules même à distance", a fait savoir le jeune créateur qui a reçu une récompense de 500 dollars. C'était au cours d'une cérémonie organisée, dimanche 06 août 2023, à Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe.

Pour rappel, la première édition du Forum Wanawake Wa Africa s'est tenue en 2022, avec la participation de toutes les provinces représentées. L'idée de base reste la même, promouvoir les potentialités des congolaises, voire Africaines.

Mardi 8 août 2023 - 20:15