
Par Gloire Balolage
Le président de la république Félix Tshisekedi a ouvert, ce lundi 14 août, la table ronde sur l'état de siège à Kinshasa, capitale de la RDC. Dans son discours d'ouverture, le président a exprimé sa vision et ses attentes concernant cette mesure exceptionnelle.
Le président Tshisekedi a d'abord tenu à saluer les efforts inlassables et louables des forces de défense et de sécurité, ainsi que de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l'état de siège. Il a souligné que malgré son caractère exceptionnel, ce régime n'était pas destiné à perdurer. Le président a également accordé une grande importance aux opinions exprimées par les différentes sphères politiques, sociales, économiques et sécuritaires des provinces concernées par l'état de siège.
"Je suis conscient, que ce régime voulu exceptionnel par les constituants n'a pas vocation à s'éterniser, tout en saluant les efforts inlassables et louables de nos forces de défense et de sécurité ainsi que de tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre de ces dispositifs, je n'ai pas hésité un seul instant à accorder toute mon attention aux opinions manifestées par les différentes sphères politiques, sociales, économiques et sécuritaires des provinces concernées par l'état de siège," a indiqué le chef de l'état.
Le président de la république a cependant demandé à tous les participants de prendre pleinement conscience de la gravité de la situation et d'agir avec un sens élevé de responsabilité, car la survie de la nation tout entière en dépend. Il a exhorté chaleureusement les compatriotes et les participants à aborder les débats avec esprit d'unité, de cohésion et de tolérance mutuelle.
Il a appelé à consacrer les trois jours de la table ronde au développement d'une réflexion approfondie sur l'état de siège et sa gouvernance actuelle. Selon lui, cet exercice permettra une orientation concertée en vue d'une pacification définitive des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
"Je vous demande de prendre la mesure, la vraie, de la situation tout en appelant au sens élevé de votre responsabilité, car il en va de la survie de la nation toute entière. Je vous exhorte donc, chers compatriotes, chers participants, dans un esprit d'unité, de cohésion et de tolérance mutuelle, à consacrer ces trois journées au développement d'une réflexion approfondie sur l'état de siège et sa gouvernance actuelle. Cet exercice permettra une orientation concertée en vue de pacifier définitivement les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri," a-t-il ajouté.
Rappelons que ça fait exactement deux ans que le président de la République Félix Tshisekedi a décrété cette mesure exceptionnelle dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. La table ronde en question a démarré ce lundi 14 août et se tiendra jusqu'au mercredi 16 août 2023 à Kinshasa.