Table ronde sur l'état de siège : la Lucha RDC-Afrique exige la levée de cette mesure

Catégorie
Image
Les deux gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l'Ituri
Les deux gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l'Ituri

Par Gloire Balolage 
Dans un communiqué rendu public le dimanche 13 août 2023 à Goma, le mouvement citoyen "la Lucha RDC-Afrique" exprime son unique attente de la table ronde ouverte, ce lundi 14 août, à Kinshasa. Ce mouvement pro- démocratie veut simplement la levée de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
 

Cette option soutenue permettrait, selon la Lucha aux élus députés provinciaux et gouverneurs civils, de poursuivre leur mandat. Et,  les militaires devront concentrer pleinement sur leur mission de défense de l'intégrité du territoire national, conformément à leurs prérogatives constitutionnelles.

"Le seul résultat que nous attendons de cette table ronde c'est la levée de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour permettre aux élus députés provinciaux et gouverneurs civils de poursuivre leur mandat et que les militaires s'occupent pleinement de leur mission de garantir l'intégrité du territoire national, leur prérogative constitutionnelle, depuis la mise en place de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, la Lucha RDC-Afrique a maintes fois souligné comment cette mesure impopulaire contribue à aggraver la situation des droits humains dans le pays. Ils ont également insisté à plusieurs reprises auprès du Président de la République pour la levée immédiate de cette mesure répressive," dit le communiqué.

Ce mouvement dénonce les multiples prolongations de cette mesure, qui ne respectent pas la constitution congolaise et les normes internationales en matière de droits humains. L'objectif initial de l'état de siège était d'améliorer rapidement la protection des civils, de neutraliser les groupes armés et de rétablir l'autorité de l'État. Malheureusement pour la Lucha la situation sécuritaire s'est considérablement détériorée dans les deux provinces.
"Dans les deux regions sous état de siège, depuis deux ans, on constate une recrudescence des attaques contre les civils et une augmentation des victimes civiles. Cette situation a entraîné la mort de plus de 4 000 civiles, tandis que plus de deux millions de personnes ont été déplacées de force depuis 2021," dit-il.
En plus de mettre en évidence les conséquences de l'état de siège sur les droits humains, la Lucha RDC-Afrique plaide également pour la libération immédiate des défenseurs des droits humains arbitrairement détenus dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour avoir critiqué l'état de siège et l'armée. Ils demandent également que tous les membres des forces de sécurité soupçonnés d'avoir violé les droits humains pendant cette période soient traduits en justice conformément aux lois du pays.
La Lucha RDC-Afrique appelle à une meilleure protection des droits humains, à la levée de l'état de siège et à la libération des personnes détenues arbitrairement. Le mouvement met en garde les autorités de l'état de siège contre la manipulation d'activistes, les incitant à réclamer la pérennisation de cette mesure politique sans raison valable. 
Pour rappel, cette table ronde s'ouvre à Kinshasa, ce lundi 14 août 2023 pour discuter de l'avenir de l'état de siège décrété il y a deux ans par le président Félix Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, touchées par l'insécurité. Les participants à cette rencontre comprennent des acteurs politiques et sociaux issus des institutions publiques ainsi que de diverses organisations sociales reconnues par l'État congolais, selon un communiqué de presse de la primature.

Lundi 14 août 2023 - 11:55