
Par Ben Dongoko
Le chef de l'État Félix Tshisekedi a lancé les travaux d'évaluation de l'état de siège ce lundi 14 août, à l'Assemblée nationale, lesquels feront 3 jours, soit du 14 au 16 août 2023. Objectif, déterminer la suite de cette mesure d'exception décrétée, il y a de cela 2 ans et 3 mois, dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Au moment de la lecture par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde des principales propositions retenues lors de cette table ronde, les participants aux travaux ont fait sourde oreille à l'écoute des deux premières propositions, le maintien de l'état de siège et la requalification de l'état de siège, pour n'applaudir que la levée de cette mesure qui ne produit visiblement rien de spécial. Une tendance claire s'est dégagée contre l'idée du maintien de cette mesure, tant du côté des gouvernants que celui des gouvernés.
Bien avant le premier ministre, Félix Tshisekedi avait pris soin de rappeler à l'assistance que l'état de siège avait été décrété dans le seul but de rétablir la paix qui soit durable en vue de stabiliser les parties du territoire national en proie à des conflits et d’amorcer enfin son processus de développement au même titre que toutes les autres provinces de notre pays.