
Par Prosper Buhuru
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a clôturé, ce mardi 15 août 2023, sa visite d'itinérance dans la partie Nord de la province dont les régions de Beni, Butembo et Lubero. Avant de s'envoler pour Goma, chef-lieu de la Province, le numéro un du Nord-Kivu a présidé une réunion du comité de sécurité urbain élargi aux commandants des grandes unités œuvrant dans la région de Beni.
Entant que commandant des opérations dans le Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a tenu à féliciter du fond de son coeur tous les officiers militaires, policiers et civils qui travaillent nuit et jour pour le retour de la paix dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand-nord, malgré les conditions difficiles de travail. «Il n'y a que la République Démocratique du Congo qui nous sera reconnaissante chers officiers» a-t-il lâché avant de rappeler les responsabilités de tout un chacun à maintenir le cap pour la restauration effective de la paix dans la région.
S'agissant des travaux d'évaluation sur l'état de siège débuté lundi dernier à Kinshasa, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba est resté flexible comme tout bon officier qui respecte son serment. Calme, sûr et fier du travail réalisé pendant cette période exceptionnelle d'état de siège, l'actuel gestionnaire du Nord-Kivu n'a pas voulu mener des polémiques sur les calculs de la plupart des politiciens à la recherche d'une santé populaire pendant cette période préparatoire des élections prévues en décembre 2023.
«Je n'ai pas de valises dans ma chambre, donc je suis prêt à prendre l'avion à tout moment que le président de la République mettra fin à l'état de siège. Mais pour l'instant, je continue mon travail comme gouverneur» a-t-il ouvertement déclaré.
Après la réunion du conseil urbain de sécurité, faut-il souligner, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a reçu deux protagonistes du mouvement maï-maï UPLC basé à Kalunguta. Ces deux chefs rebelles se disputent le leadership dans cette localité située à 25 km au sud du territoire de Beni. En ajoutant du mise en garde faite à la place de Mayani et Kilalo, l'autorité provinciale a également promis de demander, dans les tous prochains jours, au coordonnateur national du P-DDRCS d'accélérer le processus au Nord-Kivu.