Lualaba : l'ARE a vulgarisé de la Loi sur l’électricité auprès des parties prenantes à Kolwezi

Catégorie
Image
Les parties prenantes à la vulgarisation de la loi sur l'électricité à Kolwezi (Lualaba).
Les parties prenantes à la vulgarisation de la loi sur l'électricité à Kolwezi (Lualaba).

Par Fadi Lendo 

La délégation de l'autorité de régulation du secteur de l'électricité ( ARE) conduite par le directeur Pascal Tshimbalanga a annoncé l'installation de l'ARE dans la province du Lualaba dans un futur très proche.

Au cours d'une récente rencontre organisée à l'hôtel Moon Palace dans le Lualaba, le ministre provincial de l'énergie , représentant du gouverneur de province Fifi Masuka, les opérateurs du secteur de l'électricité , las société civile , la division provinciale en charge de l'énergie et la délégation de l'ARE ont échangé sur les différentes innovations apportées par la loi de 2014 relative au secteur de l'électricité notamment sur l'ouverture principalement des portes du secteur de l'électricité par la libéralisation de ce secteur. 

La représentation de l'ARE a expliqué que cette ouverture permet aux opérateurs à capitaux privés de venir exercer leurs activités dans le secteur de l'électricité entre autres dans les activités de production , de transport , de distribution , de commercialisation , d'importation et d'exportation de l'énergie électrique.

Il faut noter que cette rencontre avait aussi pour objectif de vulgariser la loi 14/011 du 17 juin 2014 relative à ce secteur auprès des parties prenantes à Kolwezi.

Le ministre provincial de l'énergie Pithou Ndaye a profité de l'occasion pour rendre un vibrant, d'une part, au chef l'État Félix Tshisekedi qui a bien voulu mettre sur pied l'autorité de régulation du secteur de l'électricité dès son arrivée au pouvoir.

Le représentant du gouverneur Fifi Masuka a, d'autre part, remercié la DG de l'ARE Sandrine Mubenga Ngalula pour le choix porté sur leur province pour recevoir le troisième Pool. 

"Le déploiement prochain de l'ARE dans notre province prouve que le secteur de l'électricité est réellement libéralisé en République Démocratique du Congo", a-t-il dit.  

Le directeur de production sud de la société nationale d'électricité ( SNEL) -Kolwezi Ngoie Musueli a estimé, quant à lui, qu'avec l'ARE sera désormais, avec son arrivée dans cette partie du pays, un interlocuteur valable entre la SNEL et l'État congolais.

Mercredi 16 août 2023 - 14:09