
Par Ben Dongoko
Axé sur les principaux moteurs de l'industrialisation durable de la région de la SADC, le 43e sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la SADC, tenu le jeudi 17 août, a notamment accordé un accent particulier sur les élections et la sécurité en République démocratique du Congo (RDC).
En rapport avec la sécurité, le sommet a approuvé le déploiement de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) pour rétablir la paix et la sécurité dans l'Est du pays de Lumumba. En outre, il a pris note des résultats du sommet quadripartite et a réitéré l'appel à renforcer la coordination et l'harmonisation des initiatives de paix, par divers acteurs, y compris la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC); la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC); la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL); les Nations Unies (ONU) et la Commission de l'Union africaine (CUA).
S'agissant des élections, ces chefs d'État réunis autour d'une même table ont exhorté la RDC d'organiser des élections pacifiques, prévues en décembre de l'année en cours. Hormis la RDC, ils ont également invité la République du Zimbabwe dont les élections se tiendront en ce mois d'août; le Royaume d'Eswatini en septembre et la République de Madagascar en novembre, à faire pareil.