
Par Fadi Lendo
Le secrétaire général de la conférence nationale épiscopale du Congo, ( CENCO), Monseigneur Donatien N'Shole, s'est dit touché par le naufrage survenu , vendredi 18 août, sur la rivière Lukeni à quelques mètres du port d'Oshwe, dans la province du Maï-Ndombe , ayant occasionné la mort de vingt cinq personnes et plusieurs disparus.
Le secrétaire général de la CENCO a fustigé le désordre qui règne dans ce secteur tout exigeant des enquêtes pour déterminer la vraie cause de cet incident malheureux.
" En réfléchissant sur cet événement désolant, je me demande comment et pourquoi ce naufrage , surtout lorsqu'on n'arrive pas à déterminer le nombre de passagers qui avaient pris place à bord de cette baleinière par manque de manifeste ou de liste de passagers", a-t-il dit.
Et de poursuivre :
" Si nous étions sérieux et soucieux de la vie de nos frères et sœurs , une enquête devrait être diligentée et les coupables sanctionnés".
Monseigneur Donatien N'Shole a, cependant, dénoncé, l'absence de la justice dans province du Maï-Ndombe depuis une année, par le simple fait que des magistrats qui ne se sentant plus en sécurité , conditionnent leur retour par le procès de ceux qui ont agressé le procureur général ainsi que par l'amélioration de leurs conditions de travail.