Table ronde sur l'état de siège : la communauté Hutu congolaise soutient toute décision qui sera prise par le chef de l'État

Catégorie
Image
Logo de l'association culturelle Igisenge Hutu RDC.
Logo de l'association culturelle Igisenge Hutu RDC.

Par Prosper Buhuru

Les réactions fusent de partout quelques jours après la tenue de la table ronde sur l'évaluation de l'état de siège décrété par le chef de l'État, Felix Antoine Tshisekedi, en vue d'éradiquer l'insécurité grandissante qui prévaut dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, (RDC).

Dans une déclaration rendue publique, ce vendredi 18 août 2023, la communauté Hutu congolaise réunie au sein de l'association culturelle Igisenge, remercie le président de la République ainsi que tous les participants à ces assises, pour l'assiduité et l'analyse sans complaisance dont ils ont fait montre pendant les travaux sur la marche de cette mesure exceptionnelle de sécurité dans les deux provinces précitées.

Par ailleurs, l'association sans but lucratif Igisenge Hutu, par le biais de son président national rassure qu'elle apportera son soutien à toute décision qui sera prise par le chef de l'État pour faire face à cette situation quasi-dramatique.

«L'Asbl Igisenge est convaincue que les recommandations formulées à l'endroit du chef de l'État et du Gouvernement de la République permettront la prise en toute sagesse, des mesures idoines susceptibles de ramener une paix durable et une cohésion sociale dans cette partie de la République en peril suite à l'invasion étrangère et à la recrudescence des groupes armés locaux», souligne Ezekiel Sebuliri président national de la communauté Hutu congolaise.

Cette structure rappelle qu'actuellement, les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo sont toujours assiégés par le M23 appuyé par le Rwanda et que, plus que toutes les autres entités qui composent la province du Nord-Kivu, les trois entités paient le lourd tribut de cette guerre d'agression. Elle cite clairement les massacres des civils, l'errance des populations, la non fréquentation scolaire par les enfants depuis deux ans, le non enrôlement des électeurs pour les scrutins de décembre 2023, etc.

Ainsi, Igisenge Hutu en RDC demande au président Félix Tshisekedi et au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour la libération de ces trois territoires sous contrôle du M23 afin de permettre, d'une part, le retour de la paix sociale et des populations dans leurs villages et, d'autre part, l'organisation des élections dans ces entités au même moment que partout ailleurs. Le membres de cet organe estime que procéder autrement, reviendrait à consacrer la balkanisation tantôt décriée par le peuple congolais dans son ensemble.

Samedi 19 août 2023 - 10:04