Beni: 23 ex-otages des ADF remis à la société civile par l'armée congolaise

Catégorie
Image
Le capitaine Antony Mwalushay avec les ex-otages de ADF lors de la remise de ces derniers à la société civile de la ville de Beni
Le capitaine Antony Mwalushay avec les ex-otages de ADF lors de la remise de ces derniers à la société civile de la ville de Beni.

Par Prosper Buhuru

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis ce mardi 22 août 2023, 23 ex-otages du mouvement des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), à la société civile coordination urbaine de Beni au nord de la province du Nord-Kivu. La cérémonie de remise a eu lieu au centre des renseignements militaires de Beni. Parmi les otages, figurent 13 enfants et quelques femmes enceintes.

Selon le capitaine Antony Mwalushay Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 grand-nord, ces personnes ont été libérées des mains des rebelles ougandais, lors des différentes opérations militaires de la coalition FARDC-UPDF.

«Il y a des filles qui ont été exploitées sexuellement, les autres ont fait plus d'une année avec ces terroristes ADF/MTM. Certaines parmi elles sont enceintes malheureusement, et nous n'avons pas le choix que de vous remettre ces otages parceque, après exploitation nous avons compris que ce n'était pas de leur volonté pour devenir des terroristes, ce sont des victimes. Nous avons sauvé les vies de nos compatriotes et nous pensons qu'ils seront entre les bonnes mains de la société civile pour qu'un jour, ils retrouvent leurs familles» a dit cet officier militaire devant les forces vives de la ville de Beni.

Pour sa part, la société civile coordination urbaine de Beni salue cet exploit de la coalition FARDC-UPDF. Maitre Pépin Kavotha qui en est président, exhorte à la communauté d'éviter les actes de stigmatisation à l'endroit de ces ex-otages, qui d'ailleurs, ont dû traverser des moments difficiles lors de leur période de captivité.

«Nous demanderons à la communauté de considérer que ces femmes et hommes ont besoin de notre compassion. Parceque ils étaient maltraités par l'ennemi. Dès lors qu'ils sont dans la communauté, nous avons l'obligation de les accueillir et de le mettre dans des conditions qui sont acceptables. Comme la société civile, nous devons les remettre aussi dans la communauté. Nous remercions encore une fois l'armée, je crois que toute la population du Nord-Kivu et partout ailleurs doit être toujours côte à côte de l'armée pour que la paix revienne» a-t-il souligné.

Tenez, suite à l'intensification des opérations militaires dans la région de Beni et certains territoires de la province de l'Ituri, plusieurs otages des ADF ont eu l'occasion de s'échapper et se rendre aux aux forces régaliennes.

Mardi 22 août 2023 - 21:26