RDC - Goma : Une dizaine de militants de la LUCHA arrêtés devant le siège de la CENI

Catégorie
Image
Des militants de la LUCHA arrêtés à Goma lors d'une manifestation, jeudi 24 août 2023.
Des militants de la LUCHA arrêtés à Goma lors d'une manifestation, jeudi 24 août 2023.

Par Gloire Balolage 

Onze militants du mouvement pro-démocratie la lutte pour le changement ont été « arrêtés brutalement autour du siège de la Commission électorale nationale indépendante» à Goma pendant qu’ils dénonçaient les « pratiques de monnayage de la délivrance des duplicata à ceux qui ont eu des cartes illisibles ».

Très inquiet, Bienvenue Matumo, un des responsables de la LUCHA, exige leur libération immédiate.

Sur leurs pancartes, on pouvait lire : "Ma carte d'électeur est mon identité. Nous demandons des duplicatas sans conditions. Obtenir un duplicata est un droit. Pas de Congo sans Bunagana. Fin à la falsification des duplicatas. Trop, c'est trop. Stop à la corruption au sein de la CENI. Arrêt de la vente des duplicatas par la CENI," lit.

Ces militants dénonçaient également l'utilisation de trafic d'influence pour obtenir les duplicatas des cartes d'électeur.

Étiquettes
Jeudi 24 août 2023 - 12:31