RDC : les Ministères de l'agriculture et des finances font bloc pour préparer "DRC AgriBusiness Forum" prévu au mois d'octobre 

Catégorie
Image
Le ministre de l'Agriculture José Mpanda entouré des quelques membres du Gouvernement dont François Rubota, ministre d'État, ministre du Développement rural.
Le ministre de l'Agriculture José Mpanda entouré des quelques membres du Gouvernement dont François Rubota, ministre d'État, ministre du Développement rural.

Par Serge Mavungu           

En prélude du Forum "DRC AgriBusiness Forum", édition 2023, qui va se tenir en octobre, à Kinshasa, le Ministère de l'Agriculture, en partenariat avec celui des Finances, a organisé un déjeuner de travail, ce samedi 26 août 2023, à Kinshasa. 

Dans son mot de circonstance, le ministre en charge de l'Agriculture, José Mpanda a souligné que le Gouvernement de la République entend faire de l'agriculture un secteur porteur de croissance, comme le souhaite de tout vœu, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour atteindre cette fin, il est important que d'autres Ministères viennent en appui. Cette rencontre de ce samedi, a renchéri le ministre José Mpanda, se veut une occasion pour qu'ensemble avec les ministres concernés, et leurs experts y compris, d'échanger autour des mécanismes à mettre sur pied afin que lors de ces prochaines assises, qui aura comme thème : la revanche du sol sur le sous-sol où vont prendre part les différents partenaires, la vision du Gouvernement de la République qui consiste à laisser les privés à faire de l'agriculture, soit atteinte. Partenaire privilégié à ce forum, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a, dans sa prise de parole, souligné que l'agriculture est au cœur de la diversification économique avant de peindre un tableau sombre du secteur de l'agriculture en République démocratique du Congo (RDC). "Avec tout ce que nous avons comme potentiel, ce que nous vivons est une humiliation pure et simple", a fait savoir le ministre Nicolas Kazadi. 

Et d'ajouter : "Nous devons accélérer cette diversification en nous appuyant sur nos potentiels. Nous devons plus bricoler et nous tirer des meilleurs pour rattraper cet important retard. Nous n'avons pas droit à une excuse vu que tout est faisable dans notre pays".

Il convient de signaler que plusieurs ministres considérés comme parties prenantes à ce projet ont rehaussé de leur présence ce déjeuner de travail. Il s'agit du ministre d'État, ministre en charge de l'Agriculture, du ministre de l'industrie Julien Paluku, du ministre Jean-Lucien Bussa du Commerce extérieur et bien d'autres.

Dimanche 27 août 2023 - 09:20