RDC : l'ONG AJDDH révèle quelques techniques de documentation pour lutter contre la corruption

Catégorie
Image
Quelques défenseurs des droits humains après l'atelier.
Quelques défenseurs des droits humains après l'atelier.

Par Gratis Makabi
L'ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a tenu un atelier de formation sur les techniques de documentation des cas de corruption, le mardi 29 août 2023, dans la salle Henri de Decker, au Centre d'études pour Action Sociale (CEPAS) à Kinshasa.

Inscrite dans le cadre du projet "Stop à la corruption pour l'émergence du Congo", cette formation visait à impliquer davantage les professionnels des médias et les défenseurs des Droits Humains dans la lutte contre la corruption en RDC.

"Il est de notoriété publique que la corruption est devenue une gangrène qui ronge toute initiative de développement en République Démocratique du Congo. Cet antivaleur est tellement courant dans notre quotidien au sein de nos communautés que bien des gens autour de nous ont tendance soit à s’en habituer, soit à le tolérer. Pourtant, à cause notamment de la corruption, notre pays peine à se développer malgré les multiples et diverses ressources (eau, forêt, faune, mines…) qu’il regorge. Comme un cancer, la corruption détruit de l’intérieur toute action publique ou privée qui va dans le sens de changer les situations de précarités frappant de plein fouet les 
congolais
", indique Jedidia Mabela, directeur exécutif de l'ONG AJDDH.

Le directeur exécutif de l'ONG AJDDH a profité de l'occasion pour révélé quelques conseils pratiques d'enquête des cas de corruption, entre autres Préserver la vie privée, Prendre compte du risque, Mettre l'interlocuteur à l'aise et Rapporter professionnellement.

Mercredi 30 août 2023 - 10:36