CNDH :évincé par la plénière, Paul N'sapu remplacé par Gisèle Kapinga

Catégorie
Image
Paul Nsapu, président de la CNDH
Paul Nsapu, président de la CNDH

Par Serge Mavungu

Les commissaires nationaux de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, (CNDH), réunis en séance plénière en son siège, vendredi 01 septembre 2023, ont décidé de l'éviction de Paul N'sapu Mukulu de la tête de cette institution d'appui à la démocratique, en remplacement d’un nouveau comité dirigé par Gisèle Kapinga.

À en croire le procès verbal de ladite plénière, plusieurs griefs ont été soulevés à charge de l'ancien Président de la CNDH Paul Nsapu Mukulu. Il s'agit, renseigne ce procès-verbal, des affirmations mensongères et contradiction flagrante dans un communiqué de presse rendu public en date du 31 août 2023.

Ce procès-verbal renseigne que Paul Nsapu a déclaré que les commissaires s’agitent pour cause de la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante sur la mort de Chérubin Okende, ainsi que celle d’une mission d’observation électorale dénommée MOE-CNDH alors qu’il reconnait dans ce même communiqué que ces commissions ont été en effet instituées par la plénière.  

Ce PV mis à la disposition de la presse indiqué que Paul Nsapu est auteur du traffic d’influence.

Ce dernier, peut-on dans ce procès-verbal, a déclaré en date du 16 août 2023 que les autorités du pays, en l’occurrence l’Inspecteur-Chef de service de l’Inspection Générale des Finances, le président de la Cour des comptes et le Président de l’Assemblée nationale lui auraient soutenu dans sa démarche d’accéder illégalement aux fonds de la CNDH à la banque TMB pour payer une dette de 120.000 USD méconnue par la plénière.

Les commissaires nationaux de la CNDH lui reproche de détenir aussi des propos désobligeants à l'endroit de certains membres de la CNDH.

Étiquettes
Samedi 2 septembre 2023 - 15:01