Religion : Adèle Kayinda érige un temple de l'église Kimbanguiste sur le lieu d'incarcération de “Papa” Simon Kimbangu à Sandoa

Catégorie
Image
La vue du nouveau temple des Kimbanguistes à Sandoa construit par la ministre d'État Adèle Kayinda.
La vue du nouveau temple des Kimbanguistes à Sandoa construit par la ministre d'État Adèle Kayinda.

Par Edmond Izuba, envoyé spécial 

Une ambiance festive sans précédent a élu domicile à l'église Kimbanguiste du territoire de Sandoa, à l'occasion de l'inauguration d'un des plus grands temples de cette confession religieuse dans la province du Lualaba : le décor planté, la légion d'honneur du territoire de Sandoa rangée, la Princesse Adèle Kayinda Mahina reçoit les salutations de la police nationale avant de faire son entrée dans la paroisse Kimbanguiste.

Plusieurs chants, ovations, discours intervenus avant l'inauguration ont meublé cet accueil combien chaleureux, avant de laisser la place à la prière d'ouverture du culte de ce dimanche 03 septembre 2023, qui s'est déroulée d'abord à l'esplanade de ladite paroisse. 

L'officiant du jour a consacré sa prédication sur ces versets bibliques tirés de l'ancien testament, à savoir : 

✓Psaume 112: 4, 9-10;

✓Exode 20: 1-17;

✓1 Roi 8: 17-21.

Ces écritures saintes qui révèlent l'accomplissement de la promesse de David faite à l'Éternel de lui bâtir une maison qui fut concrétisée par le Roi Salomon, son fils, en est une image illustrative dans la vraie vie de la Princesse de Mwatshisenge, Adèle Kayinda.

Lors de son discours prononcé sur l'autel, Adèle Kayinda révèle avoir accompli la vision de sa grand-mère (la maman de son père), ancienne présidente de la communauté des mamans Mwilu de Sandoa. 

«Elle était une dame très engagée avec un cœur rempli d'amour et de charité. C'est d'elle que je tire mon nom de Kayinda. Elle parcourait des longues distances pour motiver les mamans Mwilu pendant qu'elle était encore forte, et Dieu l'avait tellement béni. Cela prouve à suffisance que si vous êtes avec Dieu et si vous aimez Dieu, vous allez pratiquer l'amour et non l'injustice. C'est le cœur que j'ai incarné qui m'a poussé à construire ce temple», a témoigné la Princesse Adèle Kayinda, après avoir vanté la bravoure de Maman Mwilu pendant les différentes épreuves difficiles que traversait son époux.  

Pour cette tournée placée sous le signe d'action de grâce à Dieu, la ministre d'État en charge du portefeuille n'a pas manqué de remercier le chef de l'État pour sa reconduction au gouvernement Sama2. Selon elle, cette reconduction n'est pas un hasard. 

«Quand il a appris le pouvoir, Félix Tshisekedi avait remis notre pays entre les mains de Dieu. C'était en présence de toutes les églises confondues au stade des martyrs. Et, en tant que chrétien, Félix Tshisekedi a voulu renouveler sa confiance à l'intercesseuse de la nation et à la maman diaconesse que je suis», a-t-elle déclaré. 

Ce bijou qui témoigne le dogme de cette église, est installé dans l'enceinte de l'ancienne prison centrale de Sandoa, où Simon Kimbangu a eu à passer quelques mois d'incarcération sur décision de l'autorité coloniale. 

Ce lieu historique s'avère en même temps un lieu historique et sacré selon les différents messages testamentaires de son Éminence Diangenda Kintuma, (fils) successeur de Simon Kimbangu et premier chef spirituel de l'église Kimbanguiste dont l'un : «Nulle part on peut ériger une chapelle Kimbanguiste si papa Simon Kimbangu n'y avait pas marqué son passage».

Le pasteur titulaire a profité de l'occasion pour rappeler à la Princesse Adèle Kayinda les bénédictions qu'elle s'attire en concrétisant cette œuvre et montrer combien l'église Kimbanguiste en général est fière d'elle en insistant sur les paroles de Papa Simon Kimbangu.  

«Quiconque construira une chapelle de 2m², celui-là ne sera jamais oublié. 

C'est pourquoi, son Excellence Adèle Kayinda, nous sommes sans ignorer, que cette inspiration ne vient ni de vous-même, ni des hommes, mais elle vient de Dieu. Les fidèles Kimbanguistes vous promettent de vous accompagner dans vos lourdes charges», a déclaré le Révérend Kuzunga. 

Un défilé a été occasionné par Adèle Kayinda avec les mamans Kimbanguistes avant la coupure du ruban symbolique. 

Une œuvre de dur labeur dont la construction a démarré depuis 2018, Dieu a fait en sorte qu'aucun incident majeur ne soit enregistré malgré plusieurs tours des camions des matériels de construction sur le tronçon Kolwezi-Sandoa, long de plus de 400km. Ce temple a une capacité estimée à plus de 1.500 fidèles.

Dimanche 3 septembre 2023 - 21:30