Goma : la rentrée scolaire perturbée à cause de la ville morte initiée

Catégorie
Image
Des barricades placées sur la chaussée de la route Ndosho-Sake.
Des barricades placées sur la chaussée de la route Ndosho-Sake.

Par Prehoub Urprus

La reprise des cours dans la ville de Goma, chef-lieu de la province, n'a pas été effective ce lundi à cause de la journée ville morte initiée par le collectif des mouvements citoyens, pour exiger justice et réparation aux victimes des tueries des civils orchestrées par le forces de l'ordre et de sécurité le mercredi 30 août dernier.

Une grande partie de parents ont hésité d' envoyer leurs enfants à l'école malgré le go du ministre de l'EPST.

Dans la partie ouest de cette même ville, l'on a observé une paralysie des activités socio-économiques cet avant-midi. Pas de transports en commun, la circulation a été timide. Les jeunes en colère placent des barricades sur la route Ndosho-Sake. Certains d'autres ont d'ailleurs démoli le rond-point portant le nom du gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba. Cependant, les forces de l'ordre ont tiré des balles réelles pour réprimer les manifestants à la place "Entrée Président."

Par ailleurs, dans la partie Est de la ville de Goma, les activités sont presque normales. Par contre, les tenanciers des boutiques et magasins observent la situation avant d'ouvrir les portes par peur de subir le pillage des manifestants comme c'est déjà une habitude.

Toutefois, à partir de 10h un calme précaire semble régner sur toute l'étendue de la ville après l'appel à l'apaisement des émotions, par le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières. L'après-midi s'annonce rassurant!

Lundi 4 septembre 2023 - 13:19