Carnage à Goma: le gouverneur Constant Ndima appelé en toute urgence à Kinshasa et d'autres décisions prises par la délégation gouvernementale (communiqué)

Catégorie
Image
Le  lieutenant Général Constant Ndima, gouverneur de la province du Nord-Kivu
Le lieutenant Général Constant Ndima, gouverneur de la province du Nord-Kivu

Par Gloire Balolage

Plusieurs mesures ont été rendues publiques par la commission interministérielle chargée de mener les consultations avec les forces vives et d'auditionner les autorités civiles et militaires du Nord-Kivu après les tragiques événements survenus le 30 août dernier dans la ville de Goma. Parmi les décisions phares, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, est rappelé en toute urgence à Kinshasa ce mardi 05 septembre 2023.

Deux officiers supérieurs de la Police Nationale Congolaise ont également été suspendus. Il s'agit du Commissaire Supérieur Principal BONGO WIFEMA José, Commandant en charge des Opérations de la ville de Goma et le Commissaire Supérieur LUNA KIMANGA Martin, Commandant en charge des Renseignements dans la ville de Goma.

En outre, la commission interministérielle a décidé de la prise en charge des obsèques des victimes par le Gouvernement. " Le Gouvernement assumera les frais liés aux funérailles des victimes des récents événements." Et aussi, de l'organisation des obsèques de l'Agent de Police Principal KIPAPA SAFARI : Le Gouvernement veillera à l'organisation des funérailles de cet agent de police qui a été sauvagement abattu par les membres d'une secte".

Enfin, la Prise en charge des soins des blessés par la Province du Nord-Kivu : "La Province prendra en charge les soins médicaux des personnes blessées lors des troubles récents ainsi que la libération de Monsieur KABANZA MUGAB0 Josué un militant d'un mouvement citoyen, interpellé le lendemain des manifestations. Le Gouvernement procèdera à l'identification et à la fermeture de toutes les églises qui ne respectent pas les réglementations en vigueur".

Le Gouvernement encourage également les familles des victimes à contacter l'Auditeur Militaire Supérieur de la Province du Nord-Kivu afin de signaler d'autres infractions non encore connues.

Mardi 5 septembre 2023 - 09:28