Rentrée scolaire 2023-2024 en RDC : Tony Mwaba rassure son effectivité et confirme la scolarisation des élèves vivant dans les zones en conflit ! 

Catégorie
Image
Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba au cours d'un briefing co-animé avec le porte-parole du gouvernement, le ministre des médias Patrick Muyaya.
Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba au cours d'un briefing co-animé avec le porte-parole du gouvernement, le ministre des médias Patrick Muyaya.

Par Serge Mavungu 

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, (EPST),Tony Mwaba Kazadi et son collègue de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo, (RDC), Patrick Muyaya ont co-animé, lundi 4 septembre 2023, un briefing presse autour de la rentrée scolaire 2023-2024.

Dans sa prise de parole, le ministre Tony Mwaba a rassuré de l'effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024 sur toute l'étendue du territoire national dans les 60 provinces de éducationnelles.

"Je voulais confirmer que la date du 4 septembre a été respectée pour la rentrée scolaire. 

Les bleu et blanc ont démarré aujourd'hui jusqu'au 02 juillet 2023 prochain dans le cadre de ce calendrier scolaire qui a été finalement normalisé. Dans l'ensemble il faut dire que la rentrée scolaire est effective sur un toute l'étendue du territoire national dans les 60 provinces éducationnelles. Elle a été lancée ici à Kinshasa par nous-mêmes, en provinces soit par les de Gouverneurs, les ministres provinciaux ou bien l'administrateur du territoire", a rassuré le ministre de l'EPST.

Et Tony Mwaba de signaler: 

"Il y a des coins comme Goma par exemple, les élèves n'ont pas pu regagner les écoles à cause de la journée ville morte qui a été décrétée par la société civile. À Tshikapa, une très forte pluie s'est abattue le matin empêchant aux bleu blanc de regagner le parcours scolaire".

En Ituri où l'affluence de la rentrée scolaire a été palpable en dépit de l'insécurité qui mine ce coin du pays, a dit le ministre de l'EPST, avant de préciser que " le refus des parents de la sous-division Masisi 3, sous occupation du M23, d'envoyer leurs enfants à l'école par peur de les voir être enrôlés par les terroristes."

Préoccupé par le sort des élèves vivant dans zones sous contrôle des terroriste du M23, le ministre de l'EPST a assuré avoir demandé aux cadres provinciaux de prendre des dispositions pour que d'autres mécanismes soient mis en place afin que ces élèves puissent étudier.

Tout en assurant que son ministère est entrain de mettre en place des techniques pour un recrutement des enseignants sur base de concours, le ministre de l'EPST a mis l'accent sur la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement en RDC.

Mardi 5 septembre 2023 - 07:39