Rutshuru : deux personnes enlevées lors des affrontements entre le M23 et les résistants du CMC/FDP à Tongo

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

Des affrontements ont opposé les rebelles du mouvement du 23 mars aux résistants patriotes du Collectif des Mouvements pour le Changement CMC/FDP, depuis la soirée de mercredi 13 septembre jusqu'aux heures matinales de ce jeudi 14 septembre 2023, dans le groupement de Tongo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Les échanges des tirs ont commencé dans la soirée de mercredi à Rushovu avant de se poursuivre à Rushege le matin de ce jeudi. Les sources locales renseignent que les éléments du M23 en provenance de la chefferie de Bwisha via l'agglomération de Kalengera, sont tombés dans une embuscade des résistants patriotes. Ces combats ont occasionné le déplacement des populations civiles dans le but de se mettre à l'abri du danger.

"Pour épargner les civils des effets néfastes des affrontements comme la mort par exemple, les résistants patriotes se sont repliés dans d'autres entités de la chefferie de Bwito" précise un habitant qui s'est confié à opinion-info.cd.

S'agissant des morts on n'en sait rien jusque là ; mais l'on signale quelques blessés dans le rang de l'ennemi. A en croire le monitoring du Collectif des Victimes de l'Agression Rwandaise (CVAR), les rebelles blessés ont été évacués dans des véhicules de l'EACRF, de Tongo vers l'hôpital général de référence de Rutshuru. Aimable Gafurura communicateur de cette asbl se dit profondément choqué de l'appui de cette force sous-régionale aux inciviques.

"La force de l'EAC est en République Démocratique du Congo simplement pour redynamiser les terroristes du M23 et renforcer sa capacité de nuisance, en apportant un appui logistique aux terroristes du M23 en les déplaçant les blessés de Tongo jusqu'à Rutshuru et en ramenant des renforts de Rutshuru vers Tongo" a-t-il souligné.

D'autres sources rapportent que les insurgés rwandais ont enlevés deux personnes vers une destination inconnue. Isaac Kibira, un des notables de la région exige la libération sans condition des otages.

Jeudi 14 septembre 2023 - 21:13