Arrestation du journaliste Papy Okito à Goma : JED appelle les autorités à clarifier les raisons de cette détention

Catégorie
Image
Papy Okito Teme, éditeur du journal Echo d'Opinions basé à Goma.
Papy Okito Teme, éditeur du journal Echo d'Opinions basé à Goma.

Par Gloire Balolage 

L'ONG Journaliste en danger (JED) réclame des explications concernant la détention de Papy Okito Teme, éditeur du journal Echo d'Opinions basé à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Ce dernier a été conduit dans les locaux de l'Agence Nationale de Renseignement, (ANR), il y a cela trois jours.

Dans un communiqué de presse rendu public, samedi 16 septembre 2023, JED s'interroge sur l'absence de toute explication concernant les raisons de sa détention, tant vis-à-vis de sa famille que des journalistes qui souhaitent comprendre les motifs de cette privation de liberté qui perdure depuis plus de 48 heures.

Des témoins affirment que ce journaliste a été appréhendé lorsqu'il se rendait à l'aéroport international de Goma pour déposer un courrier. Il avait été escorté dans une camionnette de l'ANR sur demande de la garde républicaine.

Cette organisation engagée dans la défense et la protection des journalistes demande instamment aux autorités congolaises de fournir des explications claires et précises concernant la détention de Papy Okito Teme.

Les journalistes jouent un rôle crucial dans la société en informant le public, leur sécurité et leur liberté doivent être préservées. 

JED va continuer à suivre cette affaire de près et de défendre les droits des journalistes en République démocratique du Congo.

Dimanche 17 septembre 2023 - 10:49