Nord-Kivu : Peter Cirimwami investi gouverneur militaire intérimaire

Catégorie
Image
La signature du PV d'installation par le nouveau gouverneur militaire a.i du Nord-Kivu devant le chef d'état-major adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements.
La signature du PV d'installation par le nouveau gouverneur militaire a.i du Nord-Kivu devant le chef d'état-major adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements.

Par Prehoub Urprus

Le général-major Cirimwami Nkuba Peter a été installé gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, au cours d'une cérémonie d'investiture tenue, ce mardi 19 septembre 2023, au bureau du gouvernorat situé dans la ville de Goma.

La cérémonie de prise de fonction a commencé avec la lecture des actes juridiques portant sur la nomination de Cirimwami Nkuba Peter comme nouveau gouverneur militaire intérimaire et commandant des opérations militaires en province du Nord-Kivu. Il s'agit notamment du Télégramme du Chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC), et l'arrêté du Vice-premier ministre, ministre national de défense et anciens combattants. Cette étape a été suivie par la signature des procès verbaux d'installation ainsi que la remise du sceau et clés du bureau du gouvernorat.

Ayant présidé la cérémonie d'investiture, le général-major Ychaligonza Nduru Jacques chef d'état-major adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements, représentant son chef hiérarchique Christian Tshiwewe, appelle la population du Nord-Kivu à soutenir la nouvelle autorité provinciale dans sa mission de finir avec l'agression rwandaise.

«Je vous présente le général-major Peter Cirimwami Nkuba qui est votre gouverneur intérimaire et commandant des opérations dans le Nord-Kivu. Vous êtes appelés à le soutenir et travailler avec lui main dans la main pour pouvoir booter hors du pays l'agresseur et l'ennemi qui est devant notre porte» a-t-il déclaré sous une forte acclamation de l'audience.

La notabilité de Rutshuru attend de Chirimwami la libération de toutes les entités contrôlées par le M23 dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru dans un très court délais. «Nous aimerions à ce que Kinshasa lui donne son plein pouvoir de nous libérer parcequ'il est habitué à ces milieux. Nous voudrions également voir nos territoires libérés afin que nos élèves étudient en plénitude et les déplacés rentrent chez eux» , souhaite Laurent Mugiraneza.

Peter Cirimwami remplace le lieutenant-général Constant Ndima Kongba convoqué par le pouvoir central de Kinshasa pour répondre sur la répression sanglante du 30 août dernier ayant causé la mort de plus de 50 personnes et plusieurs blessés graves.

Mardi 19 septembre 2023 - 16:55