
Par Justin Panzu
Ils sont au total vingt journalistes déplacés de Rutshuru et Masisi qui prennent part à une formation sur le travail du journal au sein d'une rédaction. Cette séance est organisée par la Monusco dans le cadre de renforcement des capacités de ces professionnels de médias sur la conférence de rédaction et sur l'écriture journalistique radiophonique afin de les faciliter à bien maîtriser les techniques de reportage radio.
Pour Mr Amadou Ba, Délégué Chef de bureau de la Monusco, pendant cette séance de formation, les journalistes seront outillés sur la bonne manière de travailler dans leurs rédactions respectives.
"C'est le résultat d'un plaidoyer mené par l'unpc Nord-Kivu auprès de la Représentante de la Monusco Mme BINTOU KEITA , où il était question de l'encadrement de journalistes déplacés venus de zones en conflits armés notamment Rutshuru et Masisi. Voilà pourquoi vous êtes ici aujourd'hui pour une formation de cinq jours. Pendant tout ce moment vous serez bien outillés sur les techniques de reportage, une conférence de rédaction, l'écriture journalistique radiophonique et d'autres thématiques qui pourront faciliter l'amélioration de prestations dans vos rédactions où vous continuez à travailler sans relâche" a précisé Mr Abadou Ba
De son côté Mme Rosalie ZAWADI, Présidente de l'union nationale de la presse du congo "UNPC" section du Nord-Kivu, les journalistes déplacés doivent profiter de telles occasions pour acquérir de nouvelles connaissances afin de bien servir la population. Elle demande aux participants d'être actifs et ponctuels vu la nécessité des matières prévues pour le renforcement de leurs capacités.
En ce début de la formation journalistes déplacés ont prouvé l'importance de participer à cette séance qui les aidera à relever quelques défis liés à la profession.
"Nous sommes contents d'être conviés à participer à cette formation organisée par la Monusco en notre faveur. Elle nous permettra de bien travailler dans les rédactions où nous sommes encadrés. Après la formation, nous mettrons en pratique tout ce que nous aurons appris et ceci nous facilitera d'être plus professionnels dans l'exercice de notre métier journalistique ", a laissé entendre Mme Darlaine Rushago journaliste déplacée.
Il sied de rappeler que , depuis leur arrivée en ville de goma, les journalistes déplacés venus de Rutshuru et Masisi sont réunis à l'Unpc section du Nord-Kivu dans une synergie dénommée Sauti ya Wahami où ils produisent des bulletins d'informations hebdomadaires parlant de la vie de déplacés.