Nord-Kivu : la société civile alerte sur le nouveau renforcement des terroristes M23 à Masisi

Catégorie
Image
Colonne des terroristes du mouvement du 23 mars.
Colonne des terroristes du mouvement du 23 mars.

Par Prehoub Urprus

La coordination territoriale de la société civile de Masisi alerte pour la énième fois sur le renforcement des nouvelles vagues des terroristes M23 dans le territoire de Masisi depuis environ une semaine via le couloir Bwiza en territoire de Rutshuru.

Dans un communiqué parvenu à Opinion-info.cd, ce jeudi 21 septembre 2023, le rapporteur général de ces forces vives indique que, plusieurs militaires rwandais portant des bagages seraient déversés dans cette partie de la province du Nord-Kivu, à partir de la chefferie des Bashali afin de se déployer dans plusieurs entités et préparer ainsi des grands assauts contre les positions des divers groupes d'autodéfense actifs dans la zone, voire contre les Forces Armées de la RDC.

«Certains de ces rebelles viendraient de différentes formations accélérées en catimini dans le territoire de Rutshuru. Les nouvelles vagues des terroristes prendraient plusieurs directions en territoire de Masisi dont les axes Bushumba, Kibarizo, Burungu, Kilolirwe, Karenga ...» peut-on lire dans ce communiqué signé par Télesphore Mitondeke.

Prenant en référence différentes communications de l'arsenal hiérarchique du M23 à travers les réseaux sociaux, qui ne jurent qu'au nom d'empirer la situation sécuritaire à travers la guerre, la société civile de Masisi recommande au gouvernement congolais à travers ses services spécialisés, de repenser rapidement aux stratégies et voies nécessaires capables de contenir l'ennemi, afin de le mettre hors du territoire national.

Par la même occasion, cette structure citoyenne demande à la communauté internationale à fixer une particulière attention sur le chaos infligé à la RDC par le Rwanda sous la souche M23/RDF en violation intentionnelle des principes sacrosaints des relations internationales entre les Etats, mais aussi, sanctionner tous les auteurs et coauteurs de cette agression.

In fine, la population congolaise est appelée à rester en vigilance tout azimut, de dénoncer et d'alerter en rapport avec tous les mouvements suspects de l'ennemi. En outre, «la population ne doit pas céder à la manipulation de quelque nature que ce soit» insiste Télesphore Mitondeke rapporteur général de la société civile de Masisi.

Jeudi 21 septembre 2023 - 13:54