
Par Gloire Balolage
24h après sa prise de fonction en tant que Gouverneur intérimaire et commandant des opérations militaires du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami s'est rendu sur le terrain ce mercredi 20 septembre pour inspecter les positions des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Nyiragongo. Durant cette visite, le Gouverneur a également tenu un briefing avec les commandants des unités déployées ainsi que les services spéciaux.
Lors de cette visite, le Gouverneur militaire a rencontré les troupes de la 41ème brigade au quartier général de cette dernière, renforçant ainsi le moral des troupes des FARDC. Dans le cadre de cette visite toujours, il a été souligné la nécessité de se conformer à la vision de l'autorité suprême, transmise au Gouverneur par le biais du chef d'état-major général et du Vice-Premier Ministre de la Défense.
"Je suis en train de matérialiser la vision de l'autorité suprême, qui m'a été transmise par le biais du chef d'état-major général en passant par le VPM de la défense. Ils m'ont demandé de venir inspecter le comportement de nos hommes sur les lignes de front. Même si nous sommes actuellement dans une situation de cessez-le-feu, il est essentiel que je m'assure que nous sommes prêts," a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : "L'armée est l'instrument de la politique, nous agissons en fonction des instructions politiques. On ne nous a pas demandé de venir attaquer, mais de surveiller le cessez-le-feu. Il y a eu des incidents entre Congolais, et nous pouvons corriger ces erreurs entre nous. C'est pour cela que j'ai été dépêché par la hiérarchie afin de développer, avec la population, une approche visant à changer la perception."
Cette visite sur le terrain démontre la volonté du Gouverneur de garantir la paix et la sécurité dans la province du Nord-Kivu. En évaluant les positions des FARDC et en renforçant le moral des troupes, il espère prévenir d'éventuels incidents et instaurer une relation de confiance avec la population locale. En agissant conformément à la vision de l'autorité suprême, le Gouverneur cherche à promouvoir une approche pacifique et à apaiser les tensions qui ont pu survenir entre Congolais.