![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-09/IMG-20230925-WA0227.jpg?itok=WwTCOSBQ)
Par Prehoub Urprus
Le transport en commun est resté paralysé la journée de ce lundi 25 Septembre 2023, à Lubero-centre, chef-lieu, du territoire de Lubero. À la base, les taximens moto de différentes associations de la place ont séché leurs activités pour protester contre la mort d'un de leurs retrouvé sans vie dimanche 24 Septembre dans la matinée à Mulo.
Dekule Simisi est le motocycliste retrouvé mort dans la rivière Munovo, située au quartier Mulo en commune de Lubero. «Les circonstances de sa mort ne sont jusqu'à présent élucidées, aucune trace sur son corps n'a été retrouvée, difficile d'affirmer ou d'infirmer la noyade ou même l'étranglement», a fait savoir un acteur de la société civile.
Le corps du regretté a été conduit à la morgue de l'Hôpital Général de Référence de Lubero le même dimanche dans la matinée. La police nationale congolaise a ouvert les enquêtes pour savoir les mobiles exacts de la mort de ce motard.
Les sources proches de la PNC Mulo parlent des quelques personnes arrêtées. Ces dernières seraient impliquées la nuit du samedi au dimanche dans une bagarre avec le motard retrouvé mort. Ces sources parlent de 4 suspects aux arrêts.
Entre-temps, les motards réclament justice. Ils ont séché leurs activités pour hauser leurs voix et observer une journée de deuil. Même certaines boutiques n'ont pas ouvert leurs portes jusqu'en début de la soirée ce lundi. Ceci après l'enterrement du regretté.