
Par Fadi Lendo
Le ministre en charge de l'enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) Tony Mwaba a reçu , dès son retour à Kinshasa , dans son cabinet de travail, l'équipe dirigeante du fonds de promotion de l'éducation et de la formation ( FPEF).
Les dirigeants du FPEF ont, au menu de leurs échanges avec le patron de l'EPST , accompagné du secrétaire général et de l'inspecteur général à ce ministère, présenté certaines difficultés liées à l'exercice de leurs fonctions en l'occurrence la problématique de leurs primes et salaires suspendus depuis le mois d'août par les services de l'inspection générale des finances ( IGF).
D'après la DGA de cette structure, l'IGF exigeait la régularisation par un arrêté ministériel de ces primes revisitées en fonction des ressources de ladite structure.
Le numéro un de l'enseignement Tony Mwaba s'est , aussi, entretenu , juste après, avec la délégation de la coordination des projets de l'ADF afin de recadrer cette délégation , qui a brillé par la violation de certaines de ses prérogatives avant d'écouter leurs revendications et d'en donner des solutions.
Le projet " Molakisi Telema" qui vise la construction du centre de formation des enseignants dans le but d'assurer la remise à niveau de ces derniers ainsi que le projet " PREACE " qui a pour objectif la mise en retraite des enseignants ainsi que la construction des écoles dans la province du Kongo-Central, dont les arrêtés doivent être actualisés en tenant compte des unités de gestion des projets étaient parmi les revendications portées vers le ministre par cette délégation.
Il faut noter que le jeudi 28 septembre prochain, le ministre de l'EPST va convoquer une réunion d'évaluation afin de lever l'équivoque notamment sur la procédure de désignation du coordinateur adjoint de ces projets éducatifs tel que souhaité par l'AFD.