Nord-Kivu : les services de sécurité alertent sur la présence des espions rwandais sur le sol congolais

Catégorie
Image
Le lieutenant-colonnel Njike Kaiko, Guillaume porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu
Le lieutenant-colonnel Njike Kaiko, Guillaume porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu

Par Prehoub Urprus

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu signale la présence des espions rwandais travaillant pour le compte du M23 sur le sol congolais. Cette alerte a été lancée lors de la réunion extraordinaire de sécurité tenue ,mardi 26 septembre 2023, au bureau du gouvernorat de province et présidé par le gouverneur militaire, le lieutenant général Peter Cirimwami.

À en croire le compte rendu de la réunion, ces espions sont visibles à la frontière congolaise. «Ces derniers traversent chaque jour les frontières en possession des cartes d’électeur congolaises», indique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire.

Le conseil de sécurité du Nord-Kivu souligne que ces personnes sont envoyées par le Rwanda. Ainsi, il est exhorté aux services de sécurité de redoubler la vigilance afin de déjouer le plan belliqueux du régime de Kigali.

Lors de ce conseil provincial de sécurité, le gestionnaire de la province du Nord-Kivu a rappelé que sa mission est tout d’abord du commandement des opérations militaires dans le but de «restaurer la paix et l’autorité de l’État,» ensuite la reconquête de la confiance de la population en l’armée depuis les évènements tragiques du 30 août dernier.

Par ailleurs, le général-major Cirimwami Nkuba Peter a appelé les forces de défense à observer le cessez-le-feu sur les différentes lignes de front tout en restant prêtes et vigilantes.

Mercredi 27 septembre 2023 - 12:23