RDC : "si toutes les conditions sont réunies, le tourisme peut générer environ 7 milliards des USD par an" (Olivier Kamuzinzi)

Catégorie
Image
Olivier Kamuzinzi, ministre honoraire de l'environnement, tourisme, culture et arts, sports et loisirs en province du Nord-Kivu.
Olivier Kamuzinzi, ministre honoraire de l'environnement, tourisme, culture et arts, sports et loisirs en province du Nord-Kivu.

Par Prehoub Urprus

La recrudescence de l'insécurité est l'un des facteurs clés qui ralentissent le progrès du secteur touristique dans la province du Nord-Kivu en particulier, et en République Démocratique du Congo en général. Observation faite par Olivier Kamuzinzi ancien ministre provincial de l'environnement, tourisme, culture et arts, sports et loisirs au Nord-Kivu lors de la commémoration de la journée mondiale du tourisme le 27 septembre 2023 dans la ville de Goma.

Cet expert en matière touristique a souligné que le tourisme est un secteur tributaire de la sécurité. «La ville de Goma est considérée comme la capitale touristique de la République Démocratique du mais aujourd'hui, il y a beaucoup de contraintes qui font à ce que le tourisme ne puisse pas se développer dans la ville de Goma ou au Nord-Kivu en général. La question la plus épineuse c'est l'insécurité, parce que les gens ne peuvent pas visiter les milieux, faire du tourisme s'il n'y a pas la paix dans la zone» a-t-il déclaré.

Sincèrement, depuis la reprise des hostilités entre les rebelles du mouvement du 23 mars et les forces armées de la RDC, le secteur du tourisme a été fortement impacté. Les statistiques touristiques sont quasi nulles en ce qui concerne la visite des aires protégées, la visite des volcans ainsi que d'autres attractions touristiques. A ceci s'ajoute l'insuffisance des infrastructures routières d'autant plus que le passage Goma-Masisi-Walikale reste un casse-tête suite au manque des routes.

Abordant l'aspect du "rôle de l'État et investissements touristiques verts en RDC" lors de son panel devant la crème intellectuelle de la ville de Goma, Olivier Kamuzinzi a remis en cause les responsabilités du gouvernement congolais, qui n'accorde pas au ministère de tourisme des moyens suffisants dans le budget de l'État.

«L'Etat doit mobiliser plus de ressources pour développer le secteur du tourisme. Tel que les études l'ont prouvé, si toutes les conditions sont réunies pour développer l'industrie touristique congolaise, le tourisme est en mesure de générer environ 7 milliards des USD. C'est l'équivalent de notre budget national actuel, rien que pour le secteur du tourisme» a affirmé Olivier Kamuzinzi.

Pour être pratique, le ministre honoraire de tourisme au Nord-Kivu et ex-conseiller au ministère national de tourisme préconise l'amélioration des conditions de connectivité, notamment en régulant le transport aérien mais aussi réformer le secteur du tourisme en offrant à la RDC des comptes satellites et les zones de développement d'extension du tourisme.

Jeudi 28 septembre 2023 - 13:07