Insécurité dans l'Est de la RDC : les USA veulent dialoguer avec le gouvernement sur l'efficacité la MONUSCO

Catégorie
Image
De gauche à droite, le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue américain Joe Biden [ Photo d'illustration]
De gauche à droite, le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue américain Joe Biden [ Photo d'illustration]

Par Fadi Lendo

Les États-Unis se disent vivement préoccuper de voir que la République Démocratique du Congo et les forces de sécurité régionales ne sont pas prêtes à garantir la sécurité de la population congolaise.

La représentante des États-Unis au conseil de sécurité des Nations-Unies Linda Thomas-Greenfield a , ce jeudi 28 septembre sur la situation sécuritaire en RDC , demandé à la communauté internationale de veiller à ce que le retrait de la mission ne vienne pas exacerber une crise humanitaire déjà grave ou que davantage des vies ne soient en péril. 

"C'est pourquoi nous demandons à nouveau aux FARDC de couper les liens avec les FDLR, mettant ainsi fin à une relation qui préoccupe depuis longtemps le Rwanda. Nous appelons également le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23 et à se retirer du territoire de la RDC", a-t-elle déclaré.

Linda Thomas-Greenfield a également révélé que les USA souhaitent engager un dialogue avec le gouvernement congolais sur la façon dont la Monusco peut-être plus efficace," Mais soyons clairs, la mission ne pourra pas parvenir à elle seule à ramener la paix dans l'Est de la RDC " , a précisé la représentante des USA au conseil de sécurité.

S'agissant des élections, les USA ont rappelé qu' elles doivent être libres et régulières pour garantir la stabilité future de la RDC. Ils sont aussi préoccupés par la répression politique à l'approche des élections, notamment les atteintes à l'expression civique, le harcèlement et la violence.

Vendredi 29 septembre 2023 - 11:30