Insécurité dans l'est de la RDC : Jamal Useni appelle l'armée à collaborer avec la population pour la paix effective

Catégorie
Image
Jamal Useni, acteur politique.
Jamal Useni, acteur politique.

Par Gloire Balolage

Une conférence débat a réuni les jeunes des mouvements citoyens et la société civile, jeudi 28 septembre 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu . Il a été question d'aborder différentes problématiques liées à la relation entre les populations et l'armée.

Lors cette conférence, Jamal Useni, acteur politique et l'un des orateurs a souligné l'importance de la responsabilité de ceux qui organisent des manifestations ainsi que de l'armée elle-même. "Quel que soit la puissance d'une armée, si elle n'est pas accompagnée par son peuple, elle ne pourra jamais gagner aucune bataille", a-t-il déclaré.

Jamal Useni a également mis en avant l'importance de la protection de la richesse et de la prospérité du peuple par l'armée. "Si le peuple n'est pas protégé par son armée, cette richesse n'est pas sécurisée", a-t-il soutenu. Il a ensuite appelé la population à soutenir l'armée par des actions matérielles, financières et morales, malgré les erreurs commises lors des événements du 30 août dernier à Goma.

Cet acteur politique a également mis en garde contre la confiance en une armée étrangère pour assurer la sécurité du peuple congolais. "Nous avons qu'une seule armée, évitons de jouer le jeu de l'ennemi. L'ennemi peut et va profiter de toute rupture de la bonne collaboration entre l'armée et le peuple congolais", a-t-il ajouté.

Celui-ci a exhorté le président de la République à agir rapidement pour récupérer les parties du territoire national encore occupées par le M23. Selon lui, cela doit être une priorité avant même la tenue des élections. Cette situation doit être traitée en urgence pour garantir la souveraineté et la sécurité du pays.

Dimanche 1 octobre 2023 - 19:09