Salon de l'innovation et de la transformation rurale de la SADC : à Kinshasa, François Rubota gagne son pari aux côtés du PAM et de la FAO

Catégorie
Image
Le ministre d'État, François Rubota prenant la parole à l'ouverture de l'atelier du lancement du projet d'appui à l'élaboration de la politique nationale du développement rural en RDC
Le ministre d'État, François Rubota prenant la parole à l'ouverture de l'atelier du lancement du projet d'appui à l'élaboration de la politique nationale du développement rural en RDC

Par la Rédaction 

Le Ministre d'État au développement rural, François Rubota Masumbuko a clôturé, jeudi 28 septembre, le premier salon de l'innovation et de la transformation rurale de la SADC tenu à Fleuve Congo Hôtel dans la capitale congolaise.François Rubota a par la suite salué l'échange fructueux durant ces deux jours de travail en vue d'amorcer l'initiative de matérialisation des outils et lignes directrices devant orienter les actions communes à court, moyen et long terme.

Devant un parterre d'invités, le ministre d'État a rendu un vibrant hommage au Chef de l'État, Félix Tshisekedi pour le parrainage de cette activité. 

" A travers les quatre différents panels organisés, nous sommes employés au travail de l'analyse consensuelle dans le cadre des actions innovantes à mener pour des interventions pertinentes liées à la transformation durable des territoires ruraux dans les pays membre de la SADC. Ce premier symbole visait à répondre à l'épineuse question de défis émergents de la transformation rurale durable et à trouver les meilleures réponses pour briser le cycle infernal de la pauvreté rurale à travers les différents panels", a-t-il indiqué.

Peu avant son mot de clôture, le ministre d'état a visité les différents stands installés dans l'une des salles de cet hôtel. Très satisfait, François a salué la créativité des jeunes. 

" Je suis frappé par l'esprit de créativité de nos jeunes. Vous avez constaté avec qu'il Il y avait beaucoup de produits déjà considérés comme finis qui sont transformés dans différents milieux ruraux par les jeunes. C'est une bonne innovation qui contribue à l'amélioration des conditions de vie de nos populations qui vivant en milieux ruraux.

La RDC est aussi dans cette dans cette expérience de transformation rurale. C'est un échange d'expérience. Les milieux ruraux doivent saisir cette opportunité à travers les informations qui seront diffusées pour qu'ils se disent qu'ils sont moteurs du développement. Je salue ici la vision du Chef de l'État en ce qui concerne la révolution du sol sur le sous-sol. Ce qui signifie que lorsqu'on aura à développer notre propre agriculture, on pourra avoir les possibilités de transformer nos produits. Ce qui pourrait faciliter l'amélioration des conditions de vie de nos populations vivant en milieu rural".

Ouvertes mercredi 27 septembre par le VPM de l'économie nationale Vital Kamerhe et clôturées ce jeudi par François Rubota, ces assises ont été organisées par le ministère du développement rural et l'AUDEA-NEPAD avec l'appui technique et financier du PAM et de FAO.

Étiquettes
Dimanche 1 octobre 2023 - 13:32