
Par Serge Mavungu
La Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH-RDC), a le profond regret d'informer l'opinion tant nationale qu'internationale que la délégation de l'Union Africaine (UA), dans le cadre de sa mission de suivi de la campagne de lutte contre le mariage d'enfants en République démocratique du Congo du 02 au 05 octobre 2023, n'a pas été reçue par le Président de la CNDH-RDC, Paul Nsapu Mukulu.
À en croire un communiqué de presse de la cellule de communication de cette institution d'appui à la démocratie, dont une copie nous est parvenue, le programme de la journée prévoyait une audience de la CNDH de 9h00' à 10h30' avec ladite délégation. Cependant, renseigne ce communiqué, il s'est produit des incidents malheureux provoqués par quatre Commissaires nationaux qui se sont fait accompagné d'un groupe de jeunes non autrement identifiés entre 7h00' et 8h30' pour casser et vandaliser la salle où devait se tenir la réunion avec cette délégation et ce, dans l'intention manifeste d'empêcher que la visite ait lieu.
La CNDH-RDC condamne, en outre, les actes d'agression verbale et la tentative d'agression physique dont a été victime son Président, Paul Nsapu Mukulu ainsi que le Chef de protocole de ladite institution.
Néanmoins, grâce à l'intervention de la Police Nationale Congolaise commise à la garde et au renforcement de l'équipe, ce groupe des malfrats a été maitrisé et deux d'entre eux ont été appréhendés et conduits au Poste de la police (UPI-HP) pour être déférés devant la justice en procédure de flagrance.
La CNDH-RDC demeure saisie et suit de près l'évolution de ce dossier de devant les cours et tribunaux.