RDC : le Minétat Eustache Muhanzi et les élus Franco-Congolais s'engagent pour l'effectivité de la décentralisation

Catégorie
Image
Le ministre d'État chargé de la décentralisation avec les députés franco-congolais
Le ministre d'État chargé de la décentralisation avec les députés franco-congolais

Par Fadi Lendo

Le ministre d'État , ministre en charge de la décentralisation et des réformes institutionnelles Eustache Muhanzi a échangé , mercredi 4 octobre 2023, avec la délégation du collectif des élus français originaires du Congo Kinshasa ( CEFOCK), conduite par Claire Tawab.

La cellule de communication de ce ministère renseigne que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'envisager et rendre possible une nouvelle coopération dans le domaine de la décentralisation, en soutenant des actions de solidarité dans un cadre de partenariat entre la France et la République démocratique du Congo, (RDC).

La présidente de CEFOCK Claire Tawab a ainsi, au cours de cet entretien avec le Minétat Eustache Muhanzi, proposé de mutualiser les compétences et l'expertise acquises en France avec celle de la RDC dans le but de mettre en place des passerelles entre mes communautés congolaises et françaises dans le domaine précité.

" Nous amenons effectivement l'expertise auprès de nos villes , communes , secteurs et chefferies , en les accompagnant dans la mise en place des programmes de jumelages avec les ETD françaises , et des actions à solliciter", a-t-elle expliqué .

Soucieux de renforcer l'autorité de l'État et de redynamiser l'administration au sein des ETD partant du fait que le véritable développement commence à la base, Eustache Mujanzi a rassuré ses interlocuteurs que le gouvernement congolais ne ménagera aucun effort pour la bonne tenue des scrutins en RDC.

Un protocole d'accord entre les deux parties, se penchant sur le secteur de l'assainissement et de la formation des élus locaux, sera signé dans les tout prochains jours.

Jeudi 5 octobre 2023 - 10:20