![[Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-10/IMG-20231006-WA0052.jpg?itok=b8GHPL3p)
Par Fadi Lendo
Les “Plantations des Huileries du Congo” (PHC), Ex-PLZ, envisage en termes des perceptives d'ici 2026, atteindre une production de 100.000 tonnes d'huile moyennant quelques actions notamment en rendant fonctionnel, à court terme, une quatrième usine, en produisant de l'électricité pour pouvoir alimenter ces usines, une raffinerie, parce que le besoin s'impose dans le pays, et une usine de bio-gaz.
La directrice générale Monique Gieskes a fait cette annonce au cours d'une conférence de presse, ce jeudi 05 octobre, au sein de la direction générale de l'entreprise située en plein centre ville de Kinshasa.
Fondées en 1911, les PHC vielles de 112 ans peuvent se définir en termes de fierté comme plus grande entreprise du secteur privé ayant atteint aujourd'hui 9720 salariés, emplois directs et sous contrat ainsi que bénéficiaires de plusieurs avantages entre autres l'accès gratuit aux soins médicaux.
Plus d'un siècle après sa création, les PHC ont, d'après Monique Gieskes, eu une croissance spectaculaire de 60% d'augmentation de la production en deux ans et demi, depuis 2021 l'année à laquelle elle a pris fonction à le tête de cette entreprise.
“Nous avons trois grandes usines qui produisent l'huile, c'est vrai qu'il y a des plantations mais il y aussi des huileries. L'usine de Lokumete est aujourd'hui une fierté pour le pays, parce qu'elle est automatisée en plein milieu reculé. Nous sommes aussi une entreprise qui produit notre propre électricité à travers les turbines, ce qui fait que du point de vue énergie nous soyons autonomes. Une fierté également de diriger cette entreprise”, a-t-elle indiqué.
Il faut noter que cette entreprise est une des premières entreprises à produire de l'huile de palme dans le monde. Ses produits sont faits à partir du fruit de noix de palme ainsi que de l'eau et la vapeur avec l'aide de l'énergie physique pour extraire de l'huile de palme dans les noix. Elle vise une consommation purement locale. D'après La DG, cette consommation locale rentre dans le cadre de satisfaire parfaitement la population congolaise.
Au sujet de sa politique d'entreprise, la DG Monique Gieskes a expliqué à la presse que les PHC ont un leadership purement congolais c'est-à-dire que seuls les congolais se retrouvent à la tête des différents sites, sans aucune forme tribale.
“Malgré certains ratés, dans notre politique d'entreprise, nous avons l'habitude de circuler dans les sites et engager, et lors des appels matinaux nous avons un dialogue direct entre la direction générale et l'employé sans distinction, sans sélection. Par ailleurs nous avons la chance de recueillir auprès de nos employés les demandes, les plaintes, les doléances. Nous avons mis en place un mécanisme de recueil de plaintes et nous avons un temps bien réglementé pour résoudre des plaintes. À 80% nous avons résolu beaucoup de problèmes. Nous avons par exemple, augmenté de 12% le salaire de nos employés", a-t-il fait savoir.
Il sied de souligner qu'en plus d'être une entreprise de production d'huile de palme, les PHC orientent aussi ses actions dans l'humanitaire en faveur de la communauté dans les domaines de la santé, de l'éducation et tant bien d'autres projets. Lesquelles actions qui s'illustrent dans les réhabilitations et construction des écoles afin de mettre les enfants des employés dans de bonnes conditions.
Fin 2022, toujours sous le leadership de la DG Monique Gieskes, l'entreprise a pu réhabiliter près de 450 habitations des employés. Une fondation de l'entreprise a été également lancée officiellement, le 7 septembre 2023 avec objectif d'amplifier les actions que les PHC patronnent dans les secteurs précités en établissant les partenariats avec des autres institutions et organisations.
Pour rappel, l'organisation sans but lucratif Nigeria Higher Foundation (NHEF) a décerné le prix "African corporate transformation award" ou "transformation des entreprises africaines" à la présidente directrice générale de l'entreprise Plantations des Huileries du Congo (PHC) Moniques Gieskes, le vendredi 22 septembre 2023, à New-York aux États-Unis d'Amérique lors d'une soirée de gala annuelle.
Ce, en reconnaissance aux réalisations "exceptionnelles" de Monique Gieskes dans la revitalisation de l'une des plus grandes entreprises agricoles d'Afrique et première productrice d'huile de palme de la RDC.
D'après le partenaire et directeur financier des PHC, Kamal Pallan, la motivation de ce prix est surtout cet engagement extraordinaire dans le domaine de l'éducation et au pays.
“20 écoles avec près de 7000 élèves, nous a beaucoup touché”, s'est -il exprimé en ces mots.
Notons que le leadership de Monique Gieskes a permis à ladite société de connaître un succès financier important, mais aussi d'accorder la priorité à la durabilité environnementale, à l'engagement communautaire et aux pratiques commerciales éthiques à travers une récompense (partage de prospérité). Sommes toutes, l'entreprise est devenue un modèle de transformation dans la région.