
Par Edmond Izuba, Envoyé Spécial
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a profité de sa tournée dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba pour inaugurer les infrastructures dans différents secteurs de la vie nationale. Le vendredi 06 octobre, il est allé inaugurer le barrage de Busanga dénommé la centrale hydroélectrique de l’humanité, une réalisation signée SICOMINES (la Sino-Congolaise des mines) sur la rivière Lualaba six ans après les intenses travaux, soit novembre 2017. Cette inauguration officielle de la Centrale Hydroélectrique de Busanga intervient après la consolidation des relations sino-congolaises au niveau d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique.
D’après le Directeur générale de CREC Group (Ndlr : China Railway Ressources Group Co), ce projet n’aurait pas vu le jour n’eut été la sage orientation des deux chefs d’Etat congolais et chinois, et grâce aux attentions et soutiens des services publics concernés, un parcours extraordinaire marqué par la coopération et la concertation amicales s’est déroulé entre le Groupement d’Entreprises Chinoises et les entreprises congolaises.
« Pendant cette période, nous avons surmonté ensemble toutes les difficultés et défis, de sorte de concrétiser les visions ambitieuses ayant pour objectif de bénéficier à nos peuples. La réalisation de la Centrale Hydroélectrique de Busanga est bien une preuve palpable », a souligné M. Lu Heyou.

Le Groupement d’Entreprises Chinoises qui vante pratiqué le principe dit « LE PEUPLE D’ABORD », cheval de bataille du président de la République, témoigne qu’il assumera activement ses responsabilités sociales, augmentera les investissements et renforcera la coopération dans le secteur minier, d’infrastructures et d’énergie dans le cadre du Projet de Coopération Sino-Congolais, en vue d’apporter des contributions plus considérables, plus importantes et plus dynamiques au développement économique et social de la RDC avec des projets de haute qualité, mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant.
Un motif de joie et fierté pour la gouverneure de la province du Lualaba qui rappelle que cet investissement que signent SICOMINES et SICOHYDRO ajoute un plus sur la carte géographique de la RDC.
« Cette centrale énergétique de Busanga avec une capacité totale de 240MW, est la plus moderne du pays, elle vient pallier aux déficits d’électricité que connaissait la SICOMINES pour sa production annuelle. Je remercie l’attitude de la société SICOHYDRO qui est toujours prête à collaborer avec la province et son application dans la ses responsabilités sociétales », a déclaré Fifi Masuka.

La gouverneure de province du Lualaba a annoncé, lors du briefing conjoint avec le ministre de la communication et médias, animé au gouvernorat le même jour de l’inauguration, que le site qui accueille ce gigantesque barrage hydroélectrique va se transformer en véritable site touristique, une façon pour la capitale mondiale du cobalt de diversifier son économie.
De son côté, le ministre congolais de l’énergie et ressources hydrauliques évoque un tournant historique dans le développement des infrastructures de la production de l’électricité en RDC.
« Il y’a lieu de souligner que l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Busanga intervient 94 ans après la centrale hydroélectrique de Mwenengusha, 91 ans après celle de Sanga, 66 ans après celle de Nseke située ici au Lualaba, 51 ans après celle de Inga I, 41 ans après Inga II et 5 ans après Zongo II au Kongo central », souligne le ministre Olivier Mwenze.
Il a ajouté qu’en perspective, le modèle technico économique du barrage Busanga est appelé à être dupliqué sur plusieurs site du territoire national en raison de ses atouts majeurs ci-après : La production de l’électricité proche de la population et des consommateurs industriels et la connexion à un réseau national interconnectés. Ces deux atouts constituent le socle du modèle de l’électrification pérenne de la RDC à l’horizon 2035 afin de donner l’accès à l’électricité à tous et soutenir l’essor économique.
Avec un investissement de 656 millions USD, la centrale de Busanga est le fruit de la coopération entre le RDC et la Chine, le deux pays s’est sont convenu de créer la Joint-venture SICOMINES d’une projet minier et d’un projet d’infrastructure soutenu par un projet énergétique devenu aujourd’hui une réalité qui se dresse devant vous, œuvre de l’entreprise SICOHYDRO avec une production annuelle de 1331 GW, l’impact positif de la centrale sur le déficit énergétique est indéniable. C’est ici l’occasion de préciser que dans le cadre du service public de l’électricité et les obligations societal de la SICOHYDRO une quotité de 10% de l’électricité produite est destinée à la ville de Kolwezi et une autre quotité sera servi à la population environnante de la centrale hydroélectrique de Busanga, avec la collaboration de l’agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieu péri urbain.
La centrale hydroélectrique électrique de Busanga, est un projet phare réalisé dans une coopération minière et d’infrastructures entre la Chine et la RDC avec un investissement total de 656 millions USD est une capacité installée de 240MW. Elle est la première centrale hydroélectrique en RDC bénéficiant des équipements et nouvelles technologies chinois en fonctionnement en mode BOT (Ndlr : Build-Operate-Transfert).
Elle jouera un rôle essentiel dans la promotion de développement dans le Haut-Katanga en général, en répondant non-seulement aux besoins de la consommation énergétique des sociétés minières, mais aussi à la fourniture de l’électricité aux habitants locaux.