
Par Serge Mavungu
Sous le haut patronage du chef de l'État Félix Tshisekedi, le ministre de l'agriculture José Mpanda Kabangu a ouvert, ce jeudi 12 octobre 2023, à Kinshasa, un séminaire de formation de mise à niveau des ministres et inspecteurs provinciaux de l'agriculture en République démocratique du Congo (RDC). Objectif, cogiter sur une approche convergente dans l'exécution; le suivi et l'évaluation du plan de relance de la production agricole.
Dans son mot de circonstance, José Mpanda a souligné que grâce à ce séminaire, l'état nutritionnel des populations congolaises menacées par l'insécurité alimentaire va s'améliorer ; y compris les revenus des ménages agricoles en mettant à leur disposition des semences de qualité ainsi que d'autres intrants agricoles susceptibles d'augmenter les rendements de leurs exploitations agricoles.
Et d'ajouter : "Ce séminaire va également permettre de réduire les importations des produits vivriers de base pour lesquelles le gouvernement dépense plus de 3 milliards de dollars américains en vue de leur acquisition."
Somme toute, conformément à la volonté de Félix Tshisekedi, de faire de l'agriculture le leitmotiv du développement de l'économie de la RDC, le ministre de l'agriculture veut à tout prix, à l'issue de ce séminaire et avec l'appui du gouvernement, assurer une gestion efficiente des potentialités agricoles de la RDC, les transformer en richesse. L'idée, à l'en croire, est de contribuer à l'augmentation du budget national et par ricochet, au développement durable de la population.