Rutshuru : le groupement de Rugari se vide de sa population suite aux accrochages entre les M23 et les wazalendo

Catégorie
Image
Les populations fuyant les affres du M23 au Nord-Kivu [Photo d'illustration]
Les populations fuyant les affres du M23 au Nord-Kivu [Photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

La situation sécuritaire est confuse dans le groupement de Rugari. Plusieurs familles des villages de Burambo, Kabisoko, Ndondi, Kakomero et Rwaza abandonnent leurs habitations.

Certaines se dirigent vers Rumangabo au nord de Rugari dans le territoire de Rutshuru et d'autres vers Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo. 

Cette situation est consécutive aux accrochages ayant opposé, le matin de ce samedi 14 octobre 2023, les terroristes du M23 aux résistants patriotes des groupes d'autodéfense dits wazalendo dans cette partie du Nord-Kivu. Selon nos sources, les habitants craignant pour leur sécurité ont jugé mieux de prendre la poudre d'escampette compte tenu des exactions que ces insurgés ne cessent de faire subir aux populations civiles, dont la plus récente est la tuerie de sept personnes de la localité de Rumangabo.

Les activités socio-économiques sont restées quasiment paralysées, les écoles, les boutiques et certaines structures sanitaires n'ont pas ouvert leurs portes suite à la menace constante des terroristes. Les habitants sont confrontés à des difficultés d'approvisionnement en nourriture, en médicaments et en autres articles essentiels, ce qui nuit à leur qualité de vie. De plus, le climat d'insécurité et les restrictions de déplacement imposées affectent également la stabilité économique de la région et mettent en péril les moyens de subsistance des habitants.

Face à cette situation préoccupante, il est primordial que les autorités compétentes y compris les dirigeants locaux, les forces de sécurité et la communauté internationale, coordonnent leurs efforts pour rétablir la sécurité dans la région. Des mesures doivent être prises pour protéger la population, faciliter le retour à la normale des activités quotidiennes.

Étiquettes
Samedi 14 octobre 2023 - 18:46