
Par Fadi Lendo
Deux semaines après la libération du territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu aux mains des terroristes du M23 par le groupe d'autodéfense " Wazalendo ", le gouverneur militaire intérimaire et commandant des opérations, le général- major Peter Cirimwami estime qu'il était temps de restaurer l'autorité de l'État dans cette partie du pays.
C'est ainsi qu'il appelle les cadres territoriaux et responsables des services étatiques et para-étatiques de cette contrée du pays à rejoindre leurs différends postes d'attache.
Pour rappel, les "Wazalendo " avaient repris le contrôle de la cité de Kitshanga, située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, depuis le vendredi 06 octobre dernier, après d'intenses affrontements contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Ces derniers avaient tourné une vidéo depuis le rond-pont Namulisi pour confirmer leurs présences et celles de ses habitants de cette cité.
Les Wazalendo ont, à part Kitshanga, récupéré d’autres villages et localités du territoire de Masisi jadis sous occupation des rebelles du M23, notamment Kibarizo, Kirumbu et Busumba.
Il convient de souligner que depuis le début de ce mois d'octobre, les Wazalendo ont multiplié des assauts contre les différentes positions des M23, toujours, dans l’objectif de prendre le contrôle de toutes les entités sous le contrôle de ce groupe rebelle accusé d’être soutenu par le Rwanda.