![[Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-10/IMG-20231018-WA0056.jpg?itok=Mg0ubrsr)
Par Fadi Lendo
L'envoyé spécial des Nations-Unies dans la région des grands lacs Huang Xia a, encore une fois de plus, insisté sur l'importance de privilégier la voie diplomatique et la poursuite de dialogue pour faire revenir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs , particulièrement dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Huang Xia a affirmé que la reprise des hostilités de grandes échelles dans la province du Nord-Kivu risque une confrontation directe entre le Rwanda et la RDC.
D'après lui, les accusations mutuelles entre ces deux pays de soutenir des groupes armés , le M23 d'un côté et les FDLR de l'autre côté; l'absence d'un dialogue direct de haut niveau et la persistance des discours de haine sont autant de signaux qui doivent inquiéter qu'il ne faut pas ignorer.
Il convient de souligner que le conseil de sécurité des Nations Unies a rappelé, le lundi 16 octobre, la mise en œuvre immédiate et totale des engagements en faveur du retrait des rebelles du M23 de toutes les zones occupées et de son cantonnement.
Ce conseil s'est aussi opposé ,pour une énième fois , à toute forme de soutien au M23 et aux FDLR qui sont sous le coup des sanctions de l'ONU.