![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-10/IMG-20231024-WA0126.jpg?itok=s5rkOm0w)
Par Gloire Balolage
Les Forces Démocratiques et Alliées (ADF) ont perpétré une nouvelle attaque sanglante dans le quartier Masosi de la commune rurale d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la nuit de lundi à mardi 24 octobre 2023. Le bilan provisoire fait état de plus de vingt personnes sauvagement tuées, avec d'autres portées disparues, ainsi que des dégâts matériels considérables.
L'élu de Beni territoire, Jean-Paul Paluku Ngahangondi, a exprimé sa frustration sur Twitter en déclarant : "Une dizaine de civils massacrés et plusieurs autres blessés par les rebelles ougandais de l'ADF la nuit du lundi au mardi 24 octobre à Pas Mal, quartier Masosi, commune d'Oïcha au Nord-Kivu. L'état de siège sans opposition militaire, c'est une farce."
Ces terroristes ont également procédé au pillage systématique des maisons d'habitation et de commerce de la population. Des personnes sont également portées disparues suite à cette nouvelle incursion.
Les Forces Armées de la RDC ont démarré des opérations de recherche dans la commune d'Oicha pour tenter de retrouver les responsables de cette attaque.
La société civile, forces vives de la ville de Goma est en colère contre le gouvernement de Kinshasa. Selon Marrion Ngavho, président de cette structure citoyenne, il est désormais difficile d'organiser des élections dans la province du Nord-Kivu. Il exprime sa déception envers le gouvernement et l'armée congolaise. Ainsi, il appelle à des actions dures pour rappeler leur responsabilité face à la nation.