
Par Stentor
Dans l'optique de renforcer notamment l'importance de la liberté d'expression en République démocratique du Congo (RDC), l'Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) a lancé, en collaboration avec le groupe de Presse "La Référence", un plaidoyer portant sur la reconnaissance des journalistes assassinés en RDC au rang des martyrs de la liberté de la presse.
D'après un document parvenu à notre rédaction, lundi 30 octobre, ce groupe de plaidoyer nommé "Justice aux journalistes Martyrs de la liberté de la presse" poursuit deux objectifs : la reconnaissance nationale des 22 journalistes assassinés au rang des Martyrs de la liberté de la presse et l'érection d'une stèle qui sera érigée en mémoire collective de "ces vaillants héros" dans une place de la capitale dénommée "Place de la liberté de la presse." Il évoque également la possibilité d'une éventuelle réparation aux familles victimes de ces cas graves de violation des droits de l'homme.
"Sans doute, l'argumentaire de plaidoyer pourrait être porté par trois ministres du gouvernement Sama Lukonde pour soumission d'adoption au prochain conseil des ministres devant le chef de l'État Félix Tshisekedi", renseigne ce document.
Soulignons que la reconnaissance des journalistes assassinés en RDC en tant que martyrs de la presse est un test pour l'effectivité de l'état de droit en RDC. Cela nécessite une forte volonté politique de la part des autorités de montrer un engagement ferme pour garantir la justice et la protection des journalistes ainsi que de leurs familles en cas de problème.
Il sied de noter que ce Plaidoyer est mené en marge de la célébration de la journée internationale de la fin de l'impunité pour des crimes commis contre des journalistes, célébrée chaque 02 Novembre.