![Le porte-parole du gouverneur militaire le lieutenant-colonel Guillaume Njike [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-09/IMG-20230927-WA0174.jpg?itok=JyFGma_V)
Par Fadi Lendo
Tout Goma était plongé dans le noir depuis la nuit du lundi 06 novembre dernier. Selon les premières informations recoupées, cela était dû à l'endommagement des installations de la Société Virunga Énergy, suite aux affrontements entre les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- les terroristes du M23/RDF. Aujourd'hui, après que Virunga Énergy ait rétabli temporairement l'électricité à travers l'une de ses lignes moyennes tensions, les FARDC, via le porte-parole du Gouverneur militaire du Nord Kivu, viennent de dévoiler l'Armée rwandaise qui serait à la base de cette coupure électrique à Goma.
L'Armée congolaise informe l'opinion tant nationale qu'internationale, que les lignes électriques principales et secondaires à moyenne tension de la Société Virunga Énergie , desservant en électricité la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont été visées par l'Armée rwandaise.
Dans un communiqué de presse daté du mardi 7 novembre, le lieutenant -colonel Ndjike Kaiko Guillaume a fait savoir que l'Armée rwandaise, sous couvert du M23, a visé ces différentes lignes la semaine passée et ce lundi 6 novembre, à travers des tirs ciblés au mortier.
Il a fait savoir que cette obscurité a engendré des conséquences incalculables, notamment dans les hôpitaux et la desserte en eau potable.
Il sied de souligner que la Société Virunga Energy a annoncé avoir réussi à rétablir l'électricité à travers une de ses lignes moyennes tensions de manière temporaire.