Décentralisation: Eustache Muhanzi participe à la clôture de l'année académique aux universités M'siri 1er chez Mwami Godefroid Junior Munongo de la Chefferie de Bayeke

Catégorie
Image
Le ministre d'État en charge de la Décentralisation Eustache Muhanzi,en veste bleue, procède à la remise de diplômes aux étudiants finalistes finalistes de l'Université Technologique M'siri premier et ISTM-M'siri premier dans le groupement de Bunkeya, en Chefferie de Bayeke
Le ministre d'État en charge de la Décentralisation Eustache Muhanzi,en veste bleue, procède à la remise de diplômes aux étudiants finalistes finalistes de l'Université Technologique M'siri premier et ISTM-M'siri premier dans le groupement de Bunkeya, en Chefferie de Bayeke

Par Serge Mavungu

Le ministre d'État, ministre en charge de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me Eustache Muhanzi Mubembe, a assisté mardi 08 novembre 2023, à journée de collation des grades Académiques, et de clôture de l'année académique 2022-2023, à l'Université Technologique M'siri premier, et à l'ISTM-M'siri premier, dans le groupement de Bunkeya, Chefferie de Bayeke, une Entité Territoriale Décentralisée, dans le territoire de Lubudi, en Province de Lualaba

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre d'État Eustache Muhanzi Mubembe soutenant que le développement à la base passe en premier lieu par l'éducation, a salué les efforts de développement à la base du Mwami Godefroid Junior Munongo de la Chefferie de Bayeke, modèle qu'il recommande aux autres,Entités Territoriales Décentralisées,(ETD).

Visiblement satisfait, Eustache Muhanzi Mubembe a indiqué que "quand sa Majesté m'a adressé cette invitation, au delà de mon calendrier chargé, j'avais promis d'honorer son appel, car je suis à la tête du Ministère de la Décentralisation en RDC, et les ETD, sont sous ma responsabilité, quoi de plus normal, que je vienne m'imprégner de la réalité sur terrain. Après ce que j'ai vu, je voudrais remercier sa Majesté pour cette innovation et surtout dans l'éducation car, c'est dans notre jeunesse que nous devons investir, pour espérer le développement durable dans nos milieux où nous vivons"

Et d'ajouter :" Ma satisfaction est double, car je quitte Bunkeya, chef lieu de la Chefferie de Bayeke, avec une autre assurance de sa Majesté Mwena bantou Godefroid Junior Munongo, de moderniser dans les jours à venir, l'habitat de la Chefferie de Bayeke, par la construction et la modernisation des bâtiments et maisons en matériaux durables, en remplacement de ceux et celles qui ne sont pas viables. Au regard de notre constitution, qui consacre la Décentralisation, comme notre mode de gestion, le Gouvernement de la République tient à ce que le développement parte de la base, car c'est de la somme de celles-ci, que nous bâtirons un pays fort économique et développement".

Ému , le ministre d'État Eustache Muhanzi Mubembe promet Je d'amener un message à son collègue de l'ESU et à tout le Gouvernement, "que nous avons un modèle de développement local et communautaire à la base, c'est la Chefferie de Bayeke".

"Dupliquer ce modèle dans nos différentes Entités Territoriales Décentralisées à travers la République, c'est impulser le développement de notre pays à la base, cheval de bataille du chef de l'État, Félix Tshisekedi", a-t-il soutenu.

Vendredi 10 novembre 2023 - 19:50