
Par Serge Mavungu
Jamais dans l'histoire de la RDC -République démocratique du Congo-, on a lancé un aussi vaste qu'ambitieux programme, qui couvre simultanément tous les 145 territoires du pays, pour leur développement à la base. "Un programme inédit. Il vise l'amélioration des conditions de vie des populations locales. Dans le but de réduire la fracture entre les milieux urbains et ruraux." C'est le PDL - 145 T, Programme de Développement local de 145 Territoires. Lancé par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de redonner vie aux différents écosystèmes du pays. À en croire la patronne du Plan rd-congolais, à ce jour, le PDL - 145 T a déjà créé 60.000 emplois directs. Pas tout. Chiffres à l'appui, Judith Tuluka indique, en termes de bilan à mi-parcours, que 305 ouvrages sont déjà réceptionnés, avec 178 institutions scolaires, 108 centres de santé et 18 bâtiments administratifs. Un programme dynamique. Car, dans une semaine, les chiffres avancés vont évoluer, foi de Judith Tuluka.
La ministre d’Etat, ministre du Plan, Judith Tuluka et son collègue en charge de la Communication et Médias, Porte-parole du de Gouvernement, Patrick Muyaya, ont co-animé, jeudi 16 novembre 2023, un briefing presse centré sur la « Mise en œuvre du PDL-145 Territoires : bilan à mi-parcours et perspectives.»
Dès l'entame de ses propos, la ministre d'État au Plan a souligné que le programme de développement local des 145 territoires vise l'amélioration des conditions de vie des populations locales, dans le but de réduire la fracture entre les milieux urbains et ruraux.
Lequel programme inédit dans l'histoire de la RDC, lancé par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à redonner vie aux différents écosystèmes du pays, dans la profondeur de la RDC -République démocratique du Congo-.
"Les 145 territoires, c'est 60.000 emplois directs créés", a rappelé la ministre d'État Judith Tuluka.
Dans ce programme participatif, a-t-elle ajouté, les besoins des populations ont été pris en compte. Notamment dans l'amélioration du niveau de vie des populations, voir comment aider les élèves et écoliers à pouvoir étudier avec une certaine dignité, comment aider les populations à avoir des soins appropriés dans des centres de santé dignes de ce nom et comment ramener l'autorité de l'État au niveau des territoires, avec des bâtiments administratifs qui réunissent l'ensemble de services.
"Ce programme a été développé sur trois principales composantes : les services sociaux de base avec un premier volet qui est la construction des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs. Ainsi que le volet routes de desserte agricole, et l'électrification axée à l'eau. La deuxième composante concerne le renforcement des capacités des autorités locales. Et le troisième volet vise à développer l'agriculture dans le cadre d'une chaîne de valeur transformatrice", a souligné la ministre au Plan Judith Tuluka.
Un peu plus loin, Judith Tuluka a précisé que dans ce programme, le Gouvernement de la République a accordé la chance aux entrepreneurs locaux. Il est question de leur expliquer comment devait se passer la procédure de passation des marchés et quels étaient leurs droits et obligations pour s'assurer que tout devait se dérouler dans le temps. Même si elle a relevé quelques contraintes, dont la logistique, le coût des matériaux, la situation des conflits dans l'Est ou au niveau de Maï-Ndombe.
"Ce programme qui a été développé pour être mis en œuvre en trois ans. On a commencé les travaux de construction en février 2023. À ce jour, on est à 305 ouvrages déjà réceptionnés, avec 178 écoles, 108 centres de santé et 18 bâtiments administratifs. Cela veut dire que c'est un programme qui est dynamique. Les chiffres que je vous donne, vont évoluer dans une semaine", a dit la ministre d'État, ministre du Plan.
Pour le ministre Patrick Muyaya, ce programme inédit dans l'histoire de la RDC, lancé par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vise à redonner vie aux différents écosystèmes du pays dans la profondeur de la République démocratique du Congo.
"Les 145 territoires, c'est 60.000 emplois directs créés. Vous pouvez imaginer ce que cela représente pour l'écosystème de ces environnements respectifs", a-t-il vanté.
Ce programme, il convient de le rappeler, est exécuté par des structures basées surplace en RDC, à savoir, le BCECO -Bureau central de coordination-, le PNUD -Programme des Nations Unies pour le développement- et la CEF -Cellule d'exécution des Financements-, qui, à leur tour, coopèrent directement avec les ONG locales et les entreprises de droit congolais ayant déjà fait preuve, dans le passé, d'une bonne gestion des fonds dans d'autres projets communautaires. Avec le PDL 145 territoires, la République Démocratique du Congo elle-même se connecte à l'interne et place les bases d'un essor structurel qui permettra d'attirer plus d'investisseurs nationaux et étrangers.