RDC: le DG de la Regideso salue les progrès réalisés dans l’amélioration du taux de desserte en eau potable

Catégorie
Image
Le DG de la Regideso , David Tshilumba
Le DG de la Regideso , David Tshilumba

Par Serge Mavungu

Après le concept briefing et dans le souci de rendre plus efficace la gestion de la chose publique, qui passe par la redevabilité, le ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement de la République, Patrick Muyaya Katembwe vient de créer un nouveau concept, "les chiffres du gouvernement". C'est une tranche qui offre un espace aux responsables des entreprises et autres institutions de venir rendre compte de leur gestion. Pour ce nouveau concept, le ministre Patrick Muyaya et le DG de la Regideso ont co-animé cette tranche, le vendredi 24 novembre 2023, dans  la salle de la Presse de la RTNC1,  au tour de "Bilan en chiffres et perspectives des actions du Gouvernement dans le secteur de l’eau".

David Tshilumba, Directeur général de la REGIDESO, est, de l'entame de son speech, 
revenu sur les progrès réalisés dans l’amélioration du taux de desserte en eau potable, chiffres en appui depuis l'avènement du régime Tshisekedi. Le DG de la Regideso a, tout de même, reconnu qu'il y a encore un long chemin à parcourir.

“Nous avons réalisé des progrès remarquables qui ont permis à 10 millions de congolais d'avoir accès à l’eau potable. Le chemin est encore long, mais cette réalisation de près de 11 millions de personnes dans 5 ans est énorme”, s’est-il réjoui.

Et d'ajouter: “À l’issue des projets exécutés depuis 2019, la croissance est extraordinaire. Nous passons de plus d’un million de mètre cube d’eau par jour à près de 1.450.000 mètres cubes d’eau par jour et une croissance assez remarquable. Mais le chiffre qui est plus important, c’est celui de la population desservie. Ce chiffre passe de 26 millions de congolais en eau potable à 36 millions en 2023".

L'occasion faisant bien le larron, le DG de la Regideso David Tshilumba a placé un mot au sujet de progrès réalisé dans la digitalisation de la Regideso. Pour étayer sa thèse, il a évoqué le paiement de facture en ligne. Pour ce faire, il a appelé les abonnés de la Regideso à utiliser ce mode paiement.

Abordant dans le même sens, le ministre Patrick Muyaya Katembwe a salué les efforts fournis par le Gouvernement de la République dans la desserte en au potable.

Samedi 25 novembre 2023 - 12:45