DINACOPE : "Le ministère de l'EPST n'a jamais confié la paie des enseignants aux comptables publics"

Catégorie
Image
Un enseignant congolais en plein exercice de son métier
Un enseignant congolais en plein exercice de son métier

Par Gratis Makabi

En cette période de campagne électorale, les manipulations à des fins politiques sont légions. En mal de positionnement, certains candidats à la recherche effrénée de l'électorat, inventent, à partir de leurs officines, des intox de tout genre, pour attirer la sympathie de ceux qui sont faibles d'esprit. C'est dans cette optique qu'il faudra inscrire les récentes "rumeurs", selon lesquelles "le Ministère de l'EPST aurait confié la paie des enseignants aux comptables publics." Pas si intelligents ces manipulateurs! Car, comment accepter que l'EPST ait confié la paie des enseignants aux comptables publics, dès lors que, légalement, "l'affectation des opérateurs de la paie ne relève pas de sa compétence"? C'est purement et simplement un grossier mensonge cousu en fil blanc, dans le seul but, selon certains analystes, de ternir l'image du patron de l'EPST dans l'opinion, pour qu'il soit exécré par les électeurs de la circonscription électorale de la Lukunga, à Kinshasa, où il est candidat député national n°982.

La DINACOPE -Direction nationale de contrôle et de la paie des enseignants- dément les déclarations laissant entendre que le Ministère de l'EPST aurait confié la paie des enseignants aux comptables publics.

Dans un communiqué daté du 29 novembre 2023, la DINACOPE a fait savoir que dans la chaîne de la dépense publique, le Ministère de I'EPST ne se limite qu'à transmettre au Ministère du Budget la liste des enseignants éligibles à la prise en charge par le Trésor public.

"L'affectation des opérateurs de paie ne relève pas de sa compétence", lit-on dans ce communiqué.

La DINACOPE invite, en outre, l'opinion publique à se méfier des informations n'émanant pas des sources officielles, surtout en cette période où les manipulations à des fins politiques sont légions.

Étiquettes
Jeudi 30 novembre 2023 - 08:54